Calories dans le muesli

100g de muesli vous apportent :

Calories : 374 Kcal
7,5g de protéines
61,5g de glucides
5,3g de lipides

Combien de calories dans le muesli ?

Le muesli est un mélange de céréales et de fruits secs. Le plus souvent, il est consommé au petit-déjeuner et accompagné de lait ou mélangé à un yaourt. En ce qui concerne le nombre de calories dans le muesli, il est difficile à définir avec précision car il dépend surtout du type de muesli. Mais, en moyenne, on constate que le muesli dit floconneux est moins calorique, gras et sucré que le muesli croustillant. Pourquoi ? Tout simplement parce que les céréales restent sous leur forme naturelle, sans être enrobées de sucre ou cuites au four. Certes, la recette du muesli floconneux apparaît moins gourmande mais beaucoup plus diététique. Car, 100 g de muesli floconneux n’apportent qu’environ 375 kcal contre plus de 450 pour le muesli croustillant.

D’où vient le muesli ?

A l’origine, le muesli est suisse. C’est le docteur Maximilian Oskar Bircher-Benner qui popularisa cette recette, au début du 20e siècle. Et ce, par le plus grand des hasards. Car, c’est au cours d’une randonnée, qu’il trouva refuge dans une cabane et partagea le repas d’un berger, à base de lait, de céréales écrasées, de miel et de morceaux de pommes. La recette lui parut si bonne et si saine qu’il décida de la proposer à ses patients. Le bichermuesli était né. « Bicher », du nom du médecin et « muesli » qui, en suisse, veut dire « petite purée ». Pour autant, cette recette ne réussit pas au docteur Bircher car il n’obtint que dédain et mépris de la part de ses confrères. Taxé de nutritionniste révolutionnaire, il fut rayé de l’ordre des médecins.

Quel muesli choisir ?

Comme dit précédemment, il existe 2 types de muesli : le floconneux et le croustillant. Pour une alimentation saine et équilibrée, mieux vaut choisir le muesli floconneux. Celui-ci contient, en effet, beaucoup moins de lipides, environ 6 g pour 100 g, soit 3 fois moins que dans le muesli croustillant. Même chose en ce qui concerne le sucre : le muesli floconneux en contient 24 g pour 100 g contre plus de 29 g pour le muesli croustillant. Mais, pour aller encore plus loin, essayez de choisir des mueslis floconneux aux céréales complètes et issues de l’agriculture biologique. Celles-ci apporteront alors encore plus de bienfaits à votre organisme, comme des minéraux et des fibres, sans craindre de retrouver des traces de produits chimiques dans l’enveloppe des grains de céréales.

Le muesli pour le régime

Le muesli peut parfaitement être un aliment de régime, à condition de bien le choisir. Idéalement, il doit être floconneux et à base de céréales complètes. Plus diététique que le muesli croustillant, un muesli aux céréales complètes vous apportera plus de fibres. Or, celles-ci aident à se sentir rassasié plus rapidement et pour longtemps. L’avantage, c’est que vous réduirez votre total calorique de la journée et, en plus, vous n’aurez plus de petits creux avant la pause déjeuner.