Calories dans le muscat

100 ml de Muscat vous apportent :

Calories : 160 Kcal
0g de protéines
14g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le Muscat ?

Le muscat est un alcool produit à partir de raisins de certains cépages, dont l'arôme rappelle celui du musc. Il peut s'agir de raisins blancs comme de raisins rouges, roses ou noirs. Ainsi, il existe des muscats rouges comme blancs, secs comme sucrés. Tout dépend du grain utilisé et de la région de production. En moyenne, on considère que 100 ml de muscat apportent 160 kcal. Mais, comme le taux de sucre et d'alcool peut beaucoup varier, ces valeurs ne sont qu'indicatives. Plus le muscat est fort en alcool et en sucre, plus il sera calorique. Sachant qu'1 g de sucre représente 4 calories et 1 g d'alcool 7 calories.

Une variété de muscats

Il existe une grande variété de muscats, provenant de diverses régions de France, mais aussi d'autres pays. En voici quelques-uns. Le muscat d'Alsace est un vin sec et aromatique, plutôt servi en apéritif. Mais, s'il est conçu avec des grains de raisins récoltés en vendanges tardives, il en ressortira un vin moelleux. Le muscadelle, produit entre autres, dans le Languedoc et le Roussillon, est un vin blanc doux ou liquoreux. Le muscat d'Hambourg est un vin rouge, plutôt consommé à table. Le muscat d'Alexandrie est un vin blanc doux de table qui possède un goût fruité. Ce type de muscat est produit à de nombreux endroits, comme en Espagne, où on l'appelle Moscatel.

Qu'est-ce que le muscat ?

Le muscat est ainsi appelé car les grains utilisés pour le concevoir possèdent un goût qui rappelle le musc. Ce dernier est, en réalité, une matière produite par certains animaux, et qui est utilisé dans la réalisation des parfums. On le trouve, par exemple, dans les glandes abdominales des cerfs. D'autres animaux en produisent, comme le bœuf musqué ou le rat musqué. Le musc possède une odeur très puissante. Chez les cerfs, il est produit en période de rut.

Le muscat pour le régime

Comme toutes les boissons alcoolisées, le muscat est plutôt déconseillé pour un régime. En effet, il s'agit d'un breuvage qui contient de l'alcool mais aussi du sucre. Ce qui vient alourdir votre apport calorique inutilement. De plus, l'alcool accapare l'attention de l'organisme, qui se concentre sur son élimination, ce qui l’empêche de faire son travail de déstockage des graisses pendant ce temps. Une boisson alcoolisée peut donc vous empêcher de maigrir, voire favoriser la prise de poids. Évidemment, de temps en temps, et avec modération, il est possible d'en boire un verre pour les grandes occasions. Le reste du temps, l'eau reste la seule boisson indispensable. Vous pouvez l'agrémenter d'un peu de citron ou de thé, si vous avez du mal à la boire nature.