Calories dans le Pepperoni

100g de Pepperoni vous apportent :

Calories : 494 Kcal
23g de protéines
0g de glucides
44g de lipides

Combien de calories dans le Pepperoni ?

Le pepperoni est une sorte de salami épicé fabriqué à partir de boeuf et de porc et surtout utilisé comme garniture dans la préparation de certaines pizzas et de sandwich. De part ses ingrédients, le pepperoni contient surtout des protéines, environ 23 % de son poids, et des graisses, environ 44 % de son poids. Cela en fait un aliment très calorique, qui apporte 494 calories pour 100 g. On peut le comparer, en terme nutritif, à un saucisson.

La production de pepperoni

Généralement, le pepperoni est produit à partir de viande de porc et de bœuf. Mais, ce n'est pas tout le temps le cas. Certains pepperoni sont préparés uniquement avec du bœuf, notamment dans le cas du pepperoni halal. D'autres viandes peuvent également être utilisées, comme la dinde, et même l'âne et le cheval. En termes d'épices, c'est le paprika qui est utilisé. Il donne sa couleur rouge à ce salami. Cependant, d'autres types de piments peuvent aussi entrer dans sa composition. Bien souvent, des nitrates ou des nitrites sont ajoutés à la recette de façon à améliorer la conservation de la viande et relever encore la couleur rouge du salami. Il est à noter que ces conservateurs sont suspectés d'augmenter les risques de cancer chez l'homme.

Un salami italien ou américain ?

Le pepperoni est bien un salami américain, mais qui est similaire à certains salamis épicés du sud de l'Italie. Là-bas, le pepperoni est appelé « salame piccante. » La différence entre ces salamis est faible, mais on peut tout de même noter que la viande du pepperoni est broyée plus finement que celui du salame piccante. De plus, le boyau utilisé est généralement artificiel, alors que les boyaux naturels sont privilégiés en Italie. Enfin, le pepperoni est vendu en deux tailles. La première est une saucisse d'environ 1 pouce, qui est surtout utilisée pour les pizzas. La deuxième mesure entre 2 et 3 pouces et sert plus souvent pour préparer des sandwichs.

Le pepperoni pour le régime

Le pepperoni est, certes, un aliment protéiné, mais il est aussi très gras, avec ses 44 % de lipides, dont une forte proportion d'acides gras saturés. C'est donc un choix peu judicieux pour un régime. Il n'est pas interdit d'en consommer, mais comme il est très calorique et gras, mieux vaut limiter les excès. Or, c'est un aliment que l'on retrouve surtout en quantité sur les pizzas et dans certains sandwichs, ce qui rend sa consommation problématique. De manière globale, même hors régime, il est conseillé d'éviter de trop manger de charcuterie, et donc de pepperoni, puisque cela pourrait être mauvais pour la santé.