Calories dans les pistaches

100g de pistaches vous apporte :

Calories : 630 Kcal
21g de protéines
15g de glucides
54g de lipides

Nombre de calories dans les pistaches

La pistache est un fruit sec qui se consomme cru et qui comporte une grande quantité de lipides. Pourtant, le fait qu'elle soit l'un des fruits secs les moins gras et que ces graisses soient majoritairement insaturées la hisse au rang de source de bons lipides. Bien sûr, elle reste très calorique avec ses 630 kcal pour 100 grammes. De plus, elle contient également quelques glucides et une quantité intéressante de protéines végétales. La pistache est une source de fibres ainsi que de minéraux comme le potassium, le cuivre, le magnésium et le fer.
Anciennement appelée amande de Perse, c'est un fruit sec qui est consommé depuis une époque très reculée.

Le pistachier, un arbre menacé

Bien que l'arbre qui donne les pistaches soit très résistant au climat aride et qu'il soit même utilisé pour fixer des dunes ou éviter l'érosion, l'existence de certaines de ses espèces est menacée. En effet, à cause de la déforestation intensive, le changement du climat et la pollution, ces arbres sont en train de disparaître. La surconsommation humaine et l'élevage de bétail à proximité des arbres sont également pour beaucoup dans ce phénomène. En effet, dans certaines régions, le pistachier est utilisé comme bois de chauffage, comme fourrage et peut même servir à l'artisanat ou la construction. Sans intervention de l'homme pour enrayer le problème, ces espèces de pistachiers risquent donc de disparaître en peu de temps alors qu'elles ont nourri l'homme depuis des millénaires.

Un fruit sec à modérer !

Ces fruits secs sont très riches en lipides et donc en calories, leur consommation est donc à modérer dans le cadre d'un régime. Pour autant, manger des pistaches n'est pas sans intérêt. On peut même dire qu'elles sont une alternative beaucoup plus saine que les chips pour l'apéritif par exemple. En effet, les pistaches contiennent en majorité des lipides qui sont insaturés. Ses graisses sont plus utiles au corps que celles qui sont saturées et dont il vaut mieux réduire la consommation. De plus, elles pourraient présenter l'avantage de réduire les taux de mauvais cholestérol dans l'organisme. Il n'y a donc pas de problème à manger ces fruits secs de temps à autre, tant que la quantité reste raisonnable et qu'elles ne sont pas entourées de sel. De plus, il vaut mieux qu'elles ne soient pas grillées, pour préserver la qualité des lipides.

Une source de lipides pour le sportif

Les fruits secs sont d'excellentes sources de lipides pour le sportif. De plus, les pistaches sont assez riches en protéines qui, bien qu'elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, peuvent tout de même se combiner avec d'autres sources dans l'alimentation. Elles représentent donc un intérêt dans l'alimentation sportive même s'il est évident que leur apport en calories doit être pris en compte dans les besoins énergétiques quotidiens.