Calories dans le saumon fumé

100g de saumon fumé vous apportent :

Calories : 173 Kcal
21g de protéines
0g de glucides
11g de lipides

Combien de calories dans le saumon fumé ?

Le saumon fumé est préparé à partir d'un filet de saumon salé puis fumé grâce à la combustion du bois. Le poisson provient généralement d'un élevage de Norvège, d'Irlande ou d’Écosse, mais peut aussi être sauvage et être pêché en océan Pacifique. Sauvage, il est plus savoureux et possède une texture délicate.
Le saumon est un poisson gras qui apporte une grande quantité d'oméga-3. De plus, c'est une source de protéines complètes de qualité. En revanche, il n'apporte pas de glucides. Sa chair contient des vitamines du groupe B, de la vitamine D, de la vitamine A ainsi que des minéraux comme le sélénium, du phosphore, du cuivre, du fer et du potassium. C'est donc un aliment présenté comme riche et bon pour la santé.
Le saumon fumé apporte environ 170 kcal pour 100 grammes.

Oméga-3 et oméga-6, un équilibre important

On entend très souvent dire que les oméga-3 sont importants pour la santé. C'est vrai, mais il faut connaître quelques précisions importantes. Tout d'abord, il semble que les oméga-3 contenus dans les poissons sont plus intéressants pour la santé que ceux contenus dans les sources végétales comme les huiles. Il faudrait donc privilégier le poisson, mais sans se priver des huiles.
Ensuite, il faut savoir que l'apport en oméga-3 doit surtout être comparé à celui d'oméga-6. Ces derniers sont consommés en excès dans notre alimentation moderne. Or, ils participent à des processus inflammatoires dans l'organisme. À long terme un trop grand apport en oméga-6, comparé aux oméga-3, qui sont eux anti-inflammatoires, pourrait avoir des effets néfastes.
Ainsi, quand on dit que les oméga-3 sont importants, c'est surtout l'équilibre avec les oméga-6 qui l'est. Il faudrait donc manger plus d'oméga-3 mais aussi moins d'oméga-6 pour obtenir de vrais effets sur la santé.

Le saumon fumé pour le régime

Le saumon est un poisson conseillé pour le régime mais aussi pour conserver une bonne santé. Il faudrait manger de ce type de poisson gras au moins 2 à 3 fois par semaine tout en réduisant la consommation d'huile comme celle de tournesol et de palme.
Cependant, le saumon fumé possède quelques désavantages par rapport au saumon frais. Tout d'abord, il peut avoir subi des transformations et des ajouts de colorants. De plus, il contient généralement trop de sel. C'est donc un aliment que vous pouvez manger de temps en temps. Mais, il vaut mieux privilégier le saumon frais, cuit à la vapeur ou carrément cru. Dans ce dernier cas, pensez à le placer au congélateur pendant au moins 48h car il peut contenir certaines larves dangereuses. Le refroidissement et la cuisson permettent de tuer ces parasites et de rendre la consommation de saumon tout à fait inoffensive.