Calories dans le Savane

100g de Savane vous apportent :

Calories : 435 Kcal
6g de protéines
48g de glucides
24g de lipides

Combien de calories dans le Savane ?

Le Savane, c'est l'équivalent de la recette du gâteau marbré, avec ses couches de pâte blanche et noire, mais réalisé industriellement, et vendu dans un paquet. C'est une marque créée par le groupe français Brossard à qui l'on doit également la marque Brownie, Barr' ou Coeur de plaisir. Le Savane est composé principalement de farine, de sucre, d’œufs, de chocolat et d'huile de colza. Cela en fait un gâteau très gourmand, dont l'apport en glucides et en lipides est assez élevé. Pour une seule part de 100 g de Savane, vous consommez 435 kcal, dont près de 50 g de glucides apportés par la farine et le sucre blanc, donc des glucides dont l'Index Glycémique est élevé, ainsi qu'environ 25 g de lipides, apportés par l'huile et le chocolat.

La création du Savane

Tout commence dans la maison Brossard, une société créée en 1931 par un pâtissier, Georges Brossard. Mais, ce n'est qu'en 1962 que le Savane voit le jour, alors que la marque Brossard cherche à commercialiser des biscuits à l’œuf. La recette industrielle prend rapidement son essor et rencontre un très bon accueil de la part des consommateurs, surtout des enfants. Ce succès s'explique en partie par le contexte de l'époque. Les femmes devenaient de plus en plus actives et avaient moins de temps pour les tâches culinaires. Le Savane était donc un produit préparé idéal pour donner un goûter aux enfants sans avoir à cuisiner soi-même de gâteau marbré. Le Savane est aujourd'hui disponible en plusieurs variantes, comme celle au chocolat noir ou celle tout chocolat. On peut également trouver des petits Savane au format individuel, pratiques à emmener à l'école ou sur son lieu de travail. Brossard a pensé à tout.

Faire son propre Savane

La recette du Savane n'est pas un mystère puisqu'elle s'inspire du gâteau marbré bien connu des pâtissiers. Évidemment, si vous le faite vous-même, il ne sera sans doute pas parfait esthétiquement parlant, la création des couches de chocolat et de pâte blanche sera peut-être un peu maladroit, mais au final votre gâteau sera meilleur et bien plus moelleux. Car le Savane a le désavantage d'être un peu sec. Sans doute une question de conservation. Pour réaliser votre marbré, vous avez besoin de 3 œufs, de 230 g de farine, de 125 g de beurre, de 150 g de sucre blanc, de 30 g de cacao et d'1 sachet de levure. Il vous suffit ensuite de réaliser la pâte, de la séparer en deux et d'ajouter le cacao à l'une des deux parties pour la colorer en noir. Ensuite, il suffit de déposer vos pâtes par couches successives dans votre moule, puis de cuire le tout.

Le Savane pour le régime

Le Savane n'est pas particulièrement conseillé pour un régime. C'est un gâteau gras et sucré qui peut favoriser la prise de graisse à cause de son Index Glycémique élevé et sa richesse. Mieux vaut donc ne le consommer que rarement et manger des fruits frais à la place, ainsi qu'un peu de fruits à coques. Ce qui constitue un excellent goûter.