Calories dans les sorbets

100g de sorbets vous apportent :

Calories : 134 Kcal
1g de protéines
33g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans les sorbets ?

Les sorbets sont un entremets glacé composé d’eau, de fruits et de sucre. Ainsi, contrairement aux crèmes glacées, les sorbets ne contiennent que très peu de protéines, et aucune matière grasse comme de la crème ou du lait entier. Ainsi, les sorbets ont la réputation d’être moins caloriques que les glaces, ce qui est vrai puisque 100g de sorbets, soit environ 2 boules, apportent environ 130 calories contre 180 pour des boules de glace. Cette différence calorique s’explique principalement par l’absence de lipides dans les sorbets, présents en moyenne à hauteur de 10 g pour 100 g dans les crèmes glacées. Par contre, gare à la teneur en sucres, car selon les sorbets, elle peut être aussi élevée que dans les crèmes glacées, voire plus.

Histoire des sorbets

Les sorbets seraient apparus, en Chine, plusieurs siècles avant notre ère. A l’époque, il s’agissait d’un mélange de fruits et de miel, le tout refroidi par de la neige. Puis, ce sont les Arabes qui se seraient approprié la recette. On parlait alors de « sharbets » pour désigner un glaçon sucré au sirop de fruits et de fleurs. D’ailleurs c’est de ce terme arabe que le mot sorbet serait tiré. En Europe, c’est grâce aux croisades et aux voyages en Orient et au Moyen-Orient que les sorbets seraient apparus. Tout d’abord en Italie puis en France, au 16e siècle, avec l’arrivée de Catherine de Médicis à la cour du roi de France. Depuis, le succès des sorbets ne s’est pas démenti. Ils sont consommés autant pendant la période estivale que pour les fêtes de fin d’année ou lors de grands repas pour la réalisation du trou normand, une boule de sorbet accompagnée d’alcool censée aider à la digestion.

Le saviez-vous ?

Les sorbets doivent contenir, au minimum, 25 % de fruits. Ce pourcentage est abaissé à 15 % pour les fruits acides comme le cassis ou le citron.

Les sorbets pour le régime

Parmi les entremets glacés, les sorbets apparaissent comme la solution la plus raisonnable surtout quand on est au régime. Car, comme ils sont essentiellement composés d’eau et de fruits et sont dépourvus de matières grasses, les sorbets sont une alternative toute trouvée aux glaces, trop riches en matières grasses. Par contre, ce n’est pas une raison pour en abuser car leur teneur en sucres peut être très élevée. Le mieux est donc d’essayer de choisir des sorbets peu sucrés et de se restreindre à 2 boules. Par contre, pour profiter pleinement des bienfaits des fruits et éviter l’excès de sucre, vous pouvez parfaitement réaliser vos sorbets vous-mêmes. Pour cela, il vous suffit de choisir des fruits bien mûrs, de les réduire en purée et de les congeler. Si les fruits choisis sont à pleine maturité, vous n’aurez pas besoin de rajouter de sucre et vous bénéficierez de tous les bienfaits nutritionnels des fruits. Et ce, pour seulement quelques calories.