Calories dans le tajine poulet

100g de Tajine poulet vous apportent :

Calories : 165 Kcal
7,3g de protéines
14,9g de glucides
8,4g de lipides

Combien de calories dans le Tajine poulet ?

Le tajine est un plat typique du Maghreb. Il en existe une grande variété, à base de viandes comme le boeuf, l'agneau, et évidemment le poulet. Mais, même dans la recette du tajine au poulet, il peut y avoir de nombreuses variations, tant au niveau des légumes que de l'accompagnement. Il est donc très difficile de fixer une valeur pour son apport calorique. On peut néanmoins donner une moyenne de 165 kcal pour 100 g, avec 7 g de protéines, 15 g de glucides et 8 g de lipides. Dans le cas de la viande et des graisses, la quantité d'ingrédients ne varie généralement pas. Il est d'ailleurs rarement conseillé d'ajouter plus d'huile qu'une cuillère avant cuisson. Par contre, du côté des glucides, il existe des recettes accompagnées seulement de légumes et d'autres accompagnées de céréales ou de légumineuses. Ce qui peut grandement faire varier l'apport en glucides.

L'origine du tajine

Le tajine est une recette d'origine berbère. On le retrouve actuellement dans de nombreux pays du Maghreb tel que l'Algérie et le Maroc. Suivant la région, les recettes peuvent être très différentes. Les tajines berbères sont généralement ceux qui sont considérés comme les plus savoureux. Même si chacun aura son avis sur le sujet et préférera celui de sa mère ou de sa grand-mère.

Le nom du tajine

Le tajine tient son nom de l'ustensile qui permet sa réalisation. Ce tajine est un plat creux, généralement en terre cuite, que l'on recouvre d'un couvercle conique. Il permet une cuisson douce, à l’étouffée. Quels que soient les ingrédients qui sont mis à cuire à l'intérieur, le plat préparé portera le nom de tajine. Ce qui donne une grande variété de plats portant le nom de tajine mais dont le goût et l'aspect sont complètement différents.

Le tajine au poulet pour le régime

Ce plat est tout à fait adapté à un régime. Cependant, suivant la recette, il faut adapter les quantités. En effet, dans un tajine au poulet avec des légumes, la viande n'est pas trop grasse et les légumes n'apportent que peu de calories. Par contre, si le tajine comporte de la semoule ou des lentilles, il faudra tenir compte de leur apport énergétique, beaucoup plus grand que celui des légumes. Dans ce cas, mieux vaut se servir une grande quantité de légumes et une part plus petite de féculents. Il faut également éviter de les accompagner de pain. Si vous pouvez préparer le tajine vous-même, choisissez les morceaux de poulets les plus maigres, comme le blanc, n'ajoutez qu'une cuillère d'huile d'olive en début de cuisson et préférez les légumes aux féculents. Cela vous fera un plat peu calorique et néanmoins savoureux.