Calories dans la Tortilla

100g de Tortilla vous apportent :

Calories : 237 Kcal
7g de protéines
50g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans la Tortilla ?

D'origine d'Amérique Centrale et du Sud, la tortilla se présente comme une petite crêpe épaisse et assez rigide. C'est un aliment très ancien qui est confectionné à base de farine de maïs ou de blé et qui servait déjà de féculent à l'époque des Aztèques. Aujourd'hui, les Mexicains en consomment presque 100 kilos chaque année. C'est donc un aliment de base de leur alimentation. Cependant, alors que les tortillas étaient réalisées à la maison par le passé, celles qui sont consommées aujourd'hui sont presque exclusivement produites industriellement. Une tortilla étant majoritairement à base de farine de blé ou de maïs, elle est très riche en glucides. C'est ce qui en fait un féculent. Elle comporte également quelques protéines, provenant de ces mêmes ingrédients, mais qui ne sont pas complètes car elles n'apportent pas tous les acides aminés essentiels. Le peu de lipides provient du saindoux ou de l'huile utilisé pour la cuisson ou la préparation. 100 g de tortillas apportent environ 240 kcal. Une seule tortilla pèse dans les 40 g et transporte donc 100 kcal.

La tortilla espagnole

Les tortillas de blé ou de maïs ne doivent pas être confondues avec la tortilla de patatas ou tortilla espagnole. En effet, celle-ci n'est pas du tout une galette mais une sorte d'omelette très épaisse garnie d'oignons et de pommes de terre. C'est un plat typique de l'Espagne, qui se suffit à lui-même et se consomme généralement avec une salade. Ces deux sortes de tortilla n'ont donc rien à voir et n'apportent pas les mêmes quantités de calories. La tortilla espagnole est plus riche en protéines et moins riche en glucides. Cependant, elle est plus grasse.

Pourquoi faire vos propres tortillas ?

Si vous voulez manger des tortillas, il y a deux solutions, soit les acheter toutes faites au supermarché, soit les faire à la maison. La première solution est évidemment la plus rapide, mais vous vous retrouverez avec des tortillas qui contiennent énormément d'additifs. Alors que si vous les faites à la maison, elles seront plus saines. De plus, c'est très facile à réaliser puisqu'il ne faut que de la farine, de l'eau, un peu de matière grasse et du sel. L'autre intérêt c'est de pouvoir choisir votre farine. Optez pour de la farine complète pour obtenir une tortilla dont l'Index Glycémique est plus bas et donc plus sain.

La tortilla pour le régime

A condition de la consommer avec modération, la tortilla peut s'intégrer à un régime. Elle peut remplacer le pain, par exemple, ou le riz et les pâtes. Mais, elle ne doit pas venir en addition de ces aliments car la tortilla est également un féculent. Le mieux est de préparer vos tortillas à la maison avec une farine complète. Pensez également à accompagner votre plat d'une bonne quantité de légumes.