Calories dans le Vermouth

100 ml de Vermouth vous apportent :

Calories : 110 Kcal
0g de protéines
3g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le Vermouth ?

Le vermouth est un alcool élaboré à partir de vin et d’une eau-de-vie faite d’un alcool neutre dans lequel épices et herbes aromatiques ont été infusées. Généralement, le vermouth titre entre 15 et 18° d’alcool. Principalement servi en apéritif, le vermouth peut également servir de base à de nombreux cocktails. Ainsi, selon l’utilisation qui en est faite, le total calorique peut plus ou moins varier. Néanmoins, on considère que 100 ml de vermouth apportent environ 110 kcal, s’il est pris seul. Mélangé à d’autres alcools ou jus de fruits, le vermouth sera alors plus calorique.

Elaboration du vermouth

La réalisation du vermouth se fait en 3 étapes. La première consiste à sélectionner le vin qui servira de base. Le plus souvent, les vins choisis sont des vins blancs de 2 ou 3 ans d’âge et ayant une faible teneur en alcool. Ensuite, intervient la deuxième étape. Celle-ci consiste à extraire les arômes des épices, herbes et aromates avant de les mélanger au vin. Certaines recettes de vermouth peuvent compter jusqu’à 30 aromates parmi la centaine possible. Enfin, avant la mise en bouteille, ont lieu les derniers ajustements dont la teneur en sucre. Ainsi, du sucre de canne ou du caramel peut être ajouté à la préparation. Puis, le vermouth est mis à vieillir en fût de chêne pendant plusieurs mois.

Les différents types de vermouth

Il n’existe pas un type de vermouth mais plusieurs. Le plus souvent, on les distingue par la couleur. On parle alors de vermouth rouge et de vermouth blanc. Si l’un est rouge, c’est parce que du caramel a été rajouté avant l’embouteillage, pour lui donner plus de sucre. L’autre type de vermouth a, lui, reçu du sucre de canne. Donc, en plus d’une différence de couleur, le vermouth peut se classer par sa teneur en sucre. On distingue alors le vermouth « dry » ou sec du vermouth « sweet » ou doux. Plus le vermouth est sec, plus il titre en alcool, de 18 à 20 % et moins il contient de sucres, environ 40 g par litre. Le vermouth doux, quant à lui, titre de 15 à 17 % avec 150g de sucre par litre.

Le vermouth pour le régime

Comme tous les alcools, le vermouth est à consommer avec modération. Et encore plus quand on est au régime. Car, mine de rien, 1g d’alcool équivaut à 7 kcal. Donc, pour éviter les calories superflues, mieux vaut éviter de boire trop souvent de l’alcool. D’autant plus que consommé en excès, le vermouth ou un autre alcool, ralentit l’élimination des graisses. A long terme, le déstockage des graisses, trop souvent au point mort, conduit à une surcharge pondérale.