Calories dans le whisky

100ml de Whisky vous apporte :

Calories : 250 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Calories dans un verre de whisky

Le whisky est ce qu'on appelle un alcool fort. Il contient généralement environ 40 g d’éthanol pour 100ml de boisson. Ce sont ces molécules d'éthanol qui représentent la quasi totalité des calories du whisky. En effet, 1g d'éthanol vaut environ 7kcal. C'est donc un élément très calorique. Pourtant les calories du whisky ne sont pas utiles à l'organisme. L'alcool passe en effet dans le sang rapidement et y transite jusqu'à ce que le foie le traite au fur et à mesure afin de l'éliminer de l'organisme. Ce processus accapare l'activité du foie et l’empêche de mener correctement sa mission habituelle : mobiliser les graisses et les transformer en carburant. L'alcool perturbe donc le métabolisme et favorise la prise de poids.

Histoire et informations sur le whisky

Le Whisky est l’appellation des eaux de vies distillées à partir de malt d'orge ou d'autres céréales maltées. Sa technique de fabrication se répandit en Europe au 12ème siècle, et plus particulièrement en Ecosse et en Irlande, grâce aux alambics. Il fut tout d'abord produit par les monastères puis la fabrication se généralisa et le whisky fut aussi fabriqué par les paysans à partir du surplus de grain. A cette époque, le whisky n'était qu'une eau de vie, sans couleur car non vieillie. Mais les britanniques, qui importaient des vins d'Europe dans des tonneaux, utilisèrent ces mêmes tonneaux pour transporter le whisky et s'aperçurent que ce mode de transport développait les arômes du whisky tout en le colorant. C'est à partir de là que les fûts furent utilisés pour vieillir le whisky. Avec la légalisation de la distillation, de grandes distilleries se formèrent. Plus tard, la pratique de mélange des whiskys produisant des blends, plus génériques et reproductibles, se généralisa et entraîna la quasi disparition des whisky issus d'un seul malt, les single malt. Aujourd'hui, après de nombreuses crises, une part importante de la production se fait sous forme de blend, moins cher, plus faciles à produire mais moins typés, et une plus petite partie se fait sous forme de single malt. Ces derniers sont des whiskys que l'ont fait vieillir plus longtemps et qui acquièrent des arômes subtils. Ce sont des whiskys de dégustation.

Le whisky durant un régime

Comme tous les alcools, le whisky est déconseillé pendant un régime. Il n'apporte pas de nutriments pour l'organisme et les changements métaboliques qu'il provoque peuvent entraîner une prise de gras. De plus, la consommation d'alcool peut être dangereuse pour la santé, c'est un élément toxique pour l'organisme qu'il ne faut pas considérer comme une boisson normale. On ne consommera donc le whisky qu’occasionnellement voire pas du tout si l'on veut préserver sa ligne.

Le whisky quand on est sportif

Le Whisky n'est pas une boisson qui doit entrer dans la diététique du sportif. L'alcool va à l'encontre de tous les objectifs du sport, c'est à dire avoir un corps sain et de bonnes performances physiques. La consommation d'alcool n'aura aucun effet bénéfique sur l'organisme et pourra même entraîner une chute des performances et de la récupération. Boire du whisky doit donc rester un petit plaisir pour les occasions spéciales.