Calories dans les bonbons

100g de bonbons vous apportent :

Calories : 459 Kcal
5g de protéines
73g de glucides
19g de lipides

Combien de calories dans un bonbon ?

Les bonbons sont des confiseries confectionnées à base de sucre et qui peuvent également comporter des corps gras comme le beurre. Ils possèdent un fort goût sucré et certains sont aromatisés, notamment grâce à l'ajout d'arômes artificiels ou naturels à la recette. Généralement, le bonbon représente une récompense pour les enfants. Mais, ils sont également appréciés des adultes. Tous les bonbons sont différents même si leur base reste le sucre. Cependant, il est possible de donner une moyenne de l'apport en calories pour 100 grammes de bonbons. Cette apport est d'environ 460 calories. Elles sont surtout apportées par une large quantité de glucides mais aussi de lipides. Les protéines sont, elles, minoritaires.

Les calories vides des bonbons

Comme les bonbons sont confectionnés en grande partie d'une base de sucre pur, mais aussi de gélatine et de graisse, on considère que les calories qu'ils apportent sont vides. Cela veut dire, qu'à part les nutriments comme les glucides et lipides, les bonbons n'apportent pratiquement pas de vitamines et minéraux. Ce sont donc des aliments qui ont un intérêt nutritionnel proche de zéro. De plus, même les nutriments qu'ils apportent sont de piètre qualité. En effet, les glucides ont un Index Glycémique très haut et les graisses sont majoritairement saturées. Les bonbons ne sont donc pas des aliments très sains pour l'organisme humain.

L'origine de la gélatine des bonbons

Il existe un « détail », à propos de la confection de certains bonbons, que les consommateurs ne connaissent que depuis peu ou ignorent totalement. Ce détail, c'est que les bonbons moelleux, souples ou mousseux sont généralement conçus avec de la gélatine de porc. C'est elle qui permet d'obtenir cette texture gélifiée ou mousseuse. Or, jusqu'il y a quelques années, cette donnée était cachée du public parce ce que l'idée est peu ragoutante, mais aussi parce que certains consommateurs pourraient ne plus vouloir de ce type de bonbons. En effet, l'ingestion de porc est interdite par certaines religions mais aussi dans certaines alimentations de type végétarienne ou végétalienne.

Le bonbon pour le régime

Le bonbon est un aliment qui n'a pas vraiment sa place dans un régime. Non seulement, il apporte une grande quantité de calories mais ces calories n'ont pas un grand intérêt pour le corps humain. Pire, ils favorisent généralement la prise de graisse à cause de leur Index Glycémique et de leur teneur en acides gras saturés. Lors d'un régime, il vaut mieux privilégier les aliments sains, qui apportent des vitamines et minéraux, et dont le corps a vraiment besoin. Evidemment, vous pouvez vous offrir un bonbon de temps à autre tant que cela ne fait pas exploser votre quota de calories dans la journée. Mais, ce plaisir doit rester rare et contrôlé. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'en manger, mieux vaut ne pas en avoir du tout à la maison.