Les pommes chips sont les reines de l'apéro avec leur côté croquant et leur petit goût salé. Tout le monde les aime, spécialement les enfants. Elles sont également largement consommées devant la télévision en guise de grignotage. Pourtant, ce sont des en-cas très caloriques car, malgré ce qu'on pourrait penser, leur légèreté renferme une bonne dose d'huile et donc de calories. En effet, les chips sont constituées de fines tranches de pommes de terre cuites à l'huile et parsemées de sel, voire d'additifs et de colorants. On compte plus de 500 kcal pour 100 grammes de chips. La majeure partie de ces calories est apportée par les graisses ainsi que les glucides contenus dans la pomme de terre.
La première habitude à esquiver serait peut-être tout d'abord de ne pas acheter de chips. En vérité, ce ne sont pas des aliments très utiles pour votre organisme. Mais, si vous en avez chez vous et que vous adorez les grignoter, il vaut mieux éviter de se poser sur le canapé avec le paquet à la main. Vous risquez de ne pas vous arrêter jusqu'à ce que celui-ci soit vide. Ce genre d'aliments n'est pas vraiment rassasiant et le goût salé est plutôt addictif, ce qui risque de vous inciter à en manger encore plus. Prenez simplement une poignée de chips et rangez le paquet.
En France, on les connaît sous le nom de chips, une appellation
qui provient du mot « chip » en anglais et qui désigne un copeau de
bois. On l'emploie toujours au pluriel. En Belgique, on désigne la
chips au masculin alors qu'en France on parle plus « d'une » chips.
En Angleterre, ont utilise le mot « crips » pour les désigner alors
qu'aux USA, on parle de potato chips.
Attention, au Royaume-Uni et en Australie, le mot « chips » désigne,
en fait, les frites.
Vous l'aurez sans doute compris, les chips ne sont pas les amies du régime. On les croirait inoffensives tellement elles sont légères mais, en réalité, elles ont d'énormes défauts. Tout d'abord, la pomme de terre est une source de glucides riche et dont l'Index Glycémique est élevé spécialement lorsqu'elles sont cuites à haute température. De plus, chaque chips est imbibée d'huile dont la qualité est très souvent assez mauvaise pour votre organisme. Enfin, elles sont très riches en sel ce qui est néfaste pour la santé et peut mener à de la rétention d'eau et de l'hypertension.
En résumé, consommer des chips apporte trop de calories et des nutriments qui ne sont pas intéressants pour votre corps. Mieux vaut les éviter si vous le pouvez et grignoter des aliments plus sains comme des légumes ou des fruits.