Calories dans la glace

100g de glaces vous apportent :

Calories : 180 Kcal
3,7g de protéines
26,2g de glucides
7,5g de lipides

Combien de calories dans la glace ?

Les glaces sont principalement fabriquées à base de crème anglaise, de jaune d’œuf, de sucre et de lait aromatisé. A cela s'ajoute des ingrédients particuliers comme le chocolat, la fraise, la pistache, etc. La valeur nutritionnelle moyenne pour 2 boules de crème glacée (100 g) est de 180 kcal dont 3,7 g de protéines, 7,5 g de lipides et 26,2 g de glucides. C'est surtout en période estivale que les glaces ont la cote. Elles ravissent les petits et les grands avec leurs couleurs pastels, leur goût parfumé, sucré et leur saveur onctueuse revigorante. Actuellement, il en existe de nombreuses variétés, préparées avec plus ou moins d'ingrédients, comme les crèmes glacées, le parfait (avec de la crème fraîche), les glaces industrielles (glaces avec un taux varié en eau et matières grasses, avec ajout de colorants, d'émulsifiants, de conservateurs, etc.) et les sorbets (à base de purée de fruits et de sirop de sucre).

Bienfaits et inconvénients des glaces

Les glaces ont souvent mauvaise réputation en raison de leur richesse en sucre et en matières grasses. Pourtant, cela dépend du type de glace que vous consommez. Évidemment, si vous prenez des glaces trop riches, additionnées de cacahuètes, d'amandes, de chantilly ou encore de nappage au chocolat, la quantité calorique peut s'avérer catastrophique ! Toutefois, si vous consommez des sorbets sans aucun ajout, l'apport calorique reste limité, même si la quantité de sucre reste tout de même élevée. Il faut également souligner que certaines glaces contiennent de la vitamine A et B12, de la riboflavine et du calcium.

Choisir et consommer la glace

On retrouve principalement les glaces conditionnées dans des boîtes et disposées dans les congélateurs de nos grandes surfaces et nos pâtisseries. Veillez à ce que les boîtes ne soient pas humides et molles au toucher. Cela signifierait qu'elles n'ont pas été conservées à bonne température et, par conséquent, les glaces qu'elles contiennent sont impropres à la consommation. La glace s'apprécie après un repas, pour remplacer un goûter ou simplement pour le plaisir. On peut la déguster sous forme de boules, dans une coupelle prévue à cet effet, en l'agrémentant de chantilly, de morceaux de fruits, de copeaux d'amandes, etc. Mais également sous forme de cornet ou cônes. Enfin, on peut en retrouver dans certaines pâtisseries, glacées.

La glace pour le régime

Quand le climat est chaud, quel plaisir de s'offrir une glace au chocolat pour se rafraîchir les papilles ! Mais, pour garder sa ligne, quelques conseils s'imposent. Les multiples ingrédients que renferment les différentes catégories de glaces jouent un rôle évident sur leur apport calorique. Évitez les crèmes glacées et les cônes qui sont trop riches en matières grasses. Optez plutôt pour des glaces allégées ou des sorbets, qui seront moins caloriques. Mais, attention à ce que cela reste un plaisir occasionnel.