Calories dans le Maïs

100g de Maïs vous apportent :

Calories : 365 Kcal
9g de protéines
74g de glucides
4,7g de lipides

Combien de calories dans le Maïs ?

Le maïs est une céréale originaire du Mexique et qui, auparavant, était l'aliment principal des amérindiens. Depuis sa découverte par les Européens, elle est entrée peu à peu dans nos habitudes alimentaires. Le maïs se caractérise par son épi de couleur jaune ou blanc, sur lequel sont accrochées de longues lignes serrées de grains sucrés, tendres et savoureux. Le tout est enveloppé de grands stigmates blonds qui deviennent bruns lorsque le maïs arrive à maturité. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100 g est de 365 kcal dont 9 g de protéines, 74 g de glucides et 4,7 g de lipides.

Bienfaits et inconvénients du maïs

Le maïs moderne est un aliment dont l'Index Glycémique est élevé et qui contient beaucoup d'amidon. D'ailleurs cet amidon est utilisé pour obtenir le fameux sirop de glucose-fructose tant critiqué. De plus, le maïs est généralement conditionné en conserves ou (en boite), qui contiennent de l'eau et du sucre rajouté. Ce sucre augmente encore l'Index Glycémique de l'aliment. D'un autre côté, l'apport en lipides de cette céréale reste faible. Enfin, elle renferme une quantité assez élevée de magnésium et apporte des fibres, dont l’intérêt est de stimuler le transit intestinal.

Choisir et consommer le maïs

Dans le commerce, le maïs est généralement conditionné en conserves ou en sachets surgelés. Il est préférable de choisir un maïs issu de la culture biologique afin de profiter des meilleures qualités nutritives de cette céréale. Si vous en avez la possibilité, la meilleure alternative est de le récolter dans votre jardin. Quand le maïs est à point, ses graines sont tendres et se détachent facilement. Le maïs est employé pour la fabrication de produits comme la maïzena, très prisée dans les préparations de sauces, de gâteaux et de potages. La semoule de maïs est également utilisée pour produire la fameuse "Polenta". Le maïs se consomme principalement cuit et refroidi pour accompagner les salades et autres crudités. Il s'apprécie autrement chaud, en épis, ou tel quel pour agrémenter une soupe, une poêlée de légumes, des petits pots de bébé, un poulet rôti. On peut également utiliser les grains secs pour réaliser du maïs soufflé ou popcorn. Aux États-Unis, la farine de maïs est introduite dans les préparations de pain.

Le maïs pour le régime

Le maïs étant riche en glucides, il vaut mieux le déguster en petites quantités pour respecter votre régime alimentaire. Attention à ne pas non plus choisir d'assaisonnements trop riches en matières grasses pour l'accompagner, comme la mayonnaise ou une sauce au beurre. Mieux vaut agrémenter sa consommation de légumes afin de réduire l'Index Glycémique de votre repas.