Calories dans le sirop d'érable

100g de sirop d'érable vous apportent :


Calories : 260 Kcal
0g de protéines
68g de glucides
0,1g de lipides

Combien de calories dans le sirop d'érable ?

Le sirop d'érable est un bon aliment qui convient aussi bien pour une diète saine et équilibré que pour le régime. Une cuillère à café de 10 grammes apporte environ 28 kcal, ce qui est moins que le sucre (40 kcal). Une cuillère à soupe : 53 kcal, avec 13 à 14 grammes de glucides. Comme en plus il a du goût, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup dans votre yaourt, fromage blanc ou sur vos pancakes.

A la question « le sirop d'érable fait-il grossir ? », avec 260 calories pour 100 grammes, le sirop d'érable ne fait pas grossir. Pour maigrir, c'est même une excellente alternative au sucre blanc raffiné et aux produits industriels malsains.

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

Le sirop d'érable peut être utilisé comme édulcorant. L'avantage c'est qu'il est naturel et ne contient ni colorant ni additif. Moins sucré que le sucre de table et plus goûteux, il est aussi moins diabétogène que le sucre ou encore le miel. En effet, son index glycémique est de 54, plus bas que le sucre (70) et le miel (62). On notera aussi ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires grâce à sa richesse en polyphénols, une aide pour lutter contre le diabète ou le cancer. Il est également riche en minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer, le zinc, le manganèse et le magnésium.

D'où vient le sirop d'érable ?

Tout le monde a déjà entendu parler du sirop d'érable. C'est le produit emblématique du Canada, et vous y avez goûté au moins une fois ! Originaire du Québec, le sirop d'érable se présente sous la forme d'un liquide sucré et provient de certaines variétés d'érables. On l'obtient simplement en concentrant la sève de ces arbres. Le Canada est évidemment le premier exportateur de ce sirop avec environ 71 % de la production mondiale. Celui-ci est surtout exporté aux USA, en Allemagne et au Japon. Le hic reste son prix assez élevé. Mais comme on n'en mange pas des quantités astronomiques, cela devrait aller niveau budget.

Combien peut-on en manger par jour ?

Selon l'OMS, le sucre devrait représenter 5 % des apports énergétiques quotidiens, c'est-à-dire 25 grammes par jour environ. Donc il faut évaluer votre consommation de sucre journalière, souvent trop élevé. Vous êtes invité à ne pas prendre plus de 2 cuillères à soupe par jour de sirop d'érable, et à limiter l'apport en sucre pour des raisons de santé. En pratique, comme le sirop d'érable a un pouvoir plus élevé que le sucre blanc, on peut en mettre moins pour les mêmes bénéfices gustatifs.

Comment bien choisir son sirop d'érable ?

Tous les sirops d'érable ne se valent pas ! Le moyen le plus simple de connaître la qualité d'un sirop d'érable est sa couleur. Plus un sirop d'érable est clair et meilleure est sa qualité. Plus il est sombre et foncé, plus il aura un goût de sucre caramélisé. Vérifiez aussi l'étiquetage du produit. En France, un sirop d'érable doit afficher plusieurs mentions : sa catégorie, l'origine du producteur, ses coordonnées et le numéro d'agrément canadien. Si ces mentions sont absentes, c'est probablement un ersatz de sirop d'érable. A fuir donc !

Miel ou sirop d'érable ?

Le sirop d'érable est moins calorique que le miel : 260 contre 310 kcal - presque 400 kcal pour le sucre ! Le miel est plus sucré, plus calorique et un peu moins riche en minéraux, mais il a aussi des bienfaits. Le mieux est d'alterner ces deux produits, en choisissant de la qualité et en se modérant si vous surveillez vos calories.