Calories sodas

Qui dit sodas, dit beaucoup de sucres et des calories cachées. Les sodas font partie des boissons les plus caloriques et sont souvent jugés en partie responsable de l’épidémie d’obésité qui touche notamment les enfants.

On sait que la prise de poids vient de mauvaises habitudes alimentaires et les sodas participent à aggraver le déséquilibre alimentaire. Les sodas apportent environ 40 calories pour 100ml, ce qui correspond à 10g de sucres. Par exemple, 1 litre de Coca Cola - qui peut être avalé en une journée - c’est près de 110g de sucre soit 22 sucres en morceaux et 440 kcal !

Et l’on consomme de plus en plus de ces boissons ! Certaines études scientifiques se sont penchées sur l’influence des sodas sur l’obésité. Il en ressort qu’une cannette de soda par jour peut faire grossir de plus de 6 kilos une personne en une année. D’autres points négatifs s’ajoutent à la liste. Les sodas n’ont pas d’intérêt nutritionnel, pas d’effet rassasiant sur l’appétit et son facilement stockés en graisses quand pris en excès.

Si vous êtes au régime et que vous tenez à vous faire plaisir avec les sodas, il existe des versions à zéro calories, des sodas light, bien pratiques quand on surveille sa ligne. Les sodas light ont un gout sucré car le sucre est remplacé par des édulcorants.
Le marché est énorme car l’intérêt pour ces sodas est grandissant d’années en années même si ces derniers sont souvent accusés d’être mauvais, notamment cancérigènes. En effet, il a été avancé par fondation italienne indépendante de recherche sur le cancer, que l’aspartame contenu dans les sodas light pourrait être cancérigène. Mais les autorités pensent que ces études ne sont pas recevables et que l’aspartame n’est pas dangereux pour la santé à condition de ne pas dépasser 40mg par jour et par kilo, soit environ trente canettes de soda light !
Au vu de toutes ces affaires, nous vous recommandons de modérer votre consommation de sodas light. L’eau reste la meilleure des boissons ! En effet, avec l’eau, plate ou gazeuse, il est toujours possible de l’aromatiser pour se faire plaisir sans récolter kilos, calories ou des effets déletères pour la santé.