Calories soupes

Vous l’avez surement entendu, il faut augmenter notre consommation de fruits et légumes : « Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour ! ». La soupe est un bon moyen d’y arriver surtout pour celles et ceux qui ne raffolent pas des légumes comme les enfants ou les adolescents.

Au niveau nutritionnel, la soupe contient généralement peu de calories car elle est très riche en eau. Elle apporte entre autre de grandes quantités d’eau, des fibres, des vitamines et des minéraux. C’est un aliment régime idéal si l’on surveille sa ligne ou qu’on désir maigrir.

D’ailleurs qui n’a pas entendu parler du régime soupe aux choux qui consiste à prendre à chaque repas un bol associé à des aliments précis. Ce régime, dont le but est de faire perdre rapidement du poids est particulièrement peu calorique (moins de 1000 calories par jour) mais fait hélas, pour ses adeptes, perdre plus d’eau, de muscle et de glycogène que de graisse. En plus, une fois le régime terminé, l’effet yo-yo entraine la reprise de poids avec un petit bonus même avec une phase de stabilisation.

Bref, passons et revenons aux qualités nutritionnelles de la soupe ! Cette dernière possède une bonne densité nutritionnelle et aide à bien contrôler les apports en calories.

L’idéal est de faire sa soupe soi-même, avec des légumes bien frais. Mais il existe aussi pour les plus pressés des soupes prêtes à l’emploi. Dans les supermachés, on trouve des soupes en briques, congelées et même lyophilisées. La grande question est de savoir si les soupes en brique ont les mêmes qualités nutritionnelles que les soupes faites maison. Le problème avec les soupes industrielles c’est qu’elles sont stérilisées pour être conservée plus longtemps. Cela n’est pas très apprécié par les vitamines qui craignent la chaleur. Après, il faut savoir que les fabricants de soupes ajoutent des vitamines après la cuisson. Aussi, les soupes en brique contiennent souvent beaucoup trop de sel. Il vaut mieux faire sa soupe soi-même, en prenant des légumes de saison même si ca revient moi cher d'acheter de la soupe toute prête, vu le prix des légumes.