Calories dans le caramel

100g de caramel vous apportent :

Calories : 360 Kcal
0g de protéines
90g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le caramel ?

Le caramel n'est pas vraiment un aliment à part entière mais plus une préparation servant d'ingrédient pour les desserts, gâteaux et confiseries. Sa réalisation est assez simple, même s'il faut un peu d'habitude, et elle ne demande que 2 ou 3 ingrédients, à savoir du sucre, de l'eau et éventuellement du jus de citron.
Il est donc compréhensible que la composition nutritionnelle du caramel ne soit faite que des glucides, en forte proportion, puisque ceux-ci représentent environ 90 % du poids total. On obtient un aliment qui apporte 360 kcal pour 100 grammes. Une valeur élevée.

Réalisation d'un caramel

Comme il est dit ci-dessus, pour réaliser votre caramel, vous n'avez besoin que de sucre de table, d'eau et, si possible, d'un peu de jus de citron.
Dans une casserole, versez 250 grammes de sucre, 15 cl d'eau et quelques gouttes de jus de citron. Portez à ébullition sans remuer puis, lorsque le mélange commence à prendre de la couleur, remuez délicatement, sans faire d'éclaboussures. Dès que le caramel atteint la couleur brune désirée, pas trop foncée, vous pouvez arrêter la cuisson et vous servir de votre préparation. Attention, le caramel est très chaud et colle, si votre peau entre en contact avec lui, passez-la rapidement sous l'eau froide.

Astuces

La préparation du caramel paraît très simple, pourtant il vaut mieux connaître certaines astuces. Tout d'abord, il peut se réaliser sans jus de citron, mais celui-ci sert de catalyseur et permet de provoquer la caramélisation à une température beaucoup plus basse. Cela permet d'obtenir plus facilement le caramel et de réduire les risques de le brûler. En effet, le principal écueil à éviter, c'est de trop le cuire. Arrivé à une certaine couleur, il faut absolument enlever le caramel du feu, car, au-delà, il prendra un goût désagréable et une teinte trop brune. Il peut même être nécessaire de plonger la casserole dans un bain d'eau glacée pour stopper la réaction.
Attention, le caramel durcit rapidement en refroidissant. Il vaut mieux l'utiliser de suite après sa préparation, sans quoi il adhérera à la casserole et sera perdu.

Le caramel pour le régime

Un aliment aussi riche en glucides doit être consommé avec une grande modération. De plus, le caramel possède un Index Glycémique plutôt élevé. Ses sucres seront donc assez mal utilisés par votre organisme, qui risque d'en stocker une bonne partie.
Pire, comme le caramel est un ingrédient qui sert surtout à napper des desserts, ou à créer des confiseries, sa consommation est systématiquement accompagnée d'une dose encore plus grande de sucre, voire de graisses, et donc de calories peu utiles. Ce n'est donc pas un aliment pour un régime et sa consommation doit rester occasionnelle. Si vous le pouvez, évitez d'en recouvrir vos gâteaux ou de l'utiliser lorsque ce n'est pas indispensable.