Calories dans le carrelet

100g de Carrelet vous apportent :

Calories : 64 Kcal
15g de protéines
0g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans le carrelet ?

Le carrelet, également appelé plie, est un poisson plat vivant dans les fonds sablonneux et vaseux. On le rencontre généralement dans l’Océan Atlantique. Comme chez tous les poissons plats, les yeux du carrelet sont tous les 2 du même côté. C’est-à-dire, sur le côté droit ou la face dite supérieure, de couleur brune et mouchetée de tâches orangées. La face inférieure, quant à elle, ne voit jamais la lumière du jour et est de couleur grise.
Le carrelet est un poisson à la chair fine et maigre. En effet, 100 g de carrelet n’apportent qu’une soixantaine de calories pour seulement 1 g de lipides. A noter que le carrelet est une bonne source de protéines.

Le carrelet, un poisson menacé

Le carrelet, comme de nombreux autres poissons, est victime de la surpêche. Pourtant, il n’existe pas une pêche particulière aux carrelets. Mais ils sont victimes des dommages collatéraux de la pêche industrielle. Cette dernière, en effet, utilise de plus en plus la pêche aux filets et, lors de la pêche à la sole, de nombreux carrelets sont capturés par accident. On estime que, chaque année, ce sont près de 100 000 tonnes de carrelets qui sont pêchés. De plus, comme les spécimens les plus petites ne sont pas systématiquement rejetés à la mer, la population ne peut plus se renouveler. D’ailleurs, leur présence dans les mers et océans a tellement diminué que de nombreuses associations de protection de la nature ont classé les carrelets parmi les espèces en voie de disparition.

Le carrelet pour le régime

Le carrelet peut être un allié minceur car il est pauvre en graisses et riche en protéines. Néanmoins, pour conserver tous ces bienfaits pour la ligne, il faut faire attention à la cuisson et à l’accompagnement. Ainsi, il vaut mieux privilégier une cuisson à la vapeur plutôt que de le faire frire et plutôt l’assaisonner d’huile d’olive, d’herbes aromatiques ou de jus de citron à la place d’une sauce au beurre. Le carrelet, accompagné de riz et de petits légumes croquants, vous fera un plat équilibré et sain. Petit bémol cependant : comme il est menacé d’extinction, évitez de le consommer de manière trop fréquente.

Carrelet et conseils culinaires

Avant d’acheter du carrelet, il faut savoir qu’il contient beaucoup d’arêtes. Ainsi, la moitié de son poids ne sera pas consommable mais constituera des déchets. Ensuite, côté cuisson, le carrelet se prête à de nombreuses variantes : au four, en friture ou à la vapeur. En ce qui concerne la préparation, vous pouvez le cuisiner entier ou lever les filets. Pour vous éviter de le faire vous-même, vous pouvez demander à votre poissonnier de vous le préparer. Vous n’aurez alors plus qu’à le faire cuire.