Calories dans la chapelure

100g de chapelure vous apportent :

Calories : 395 Kcal
13g de protéines
72g de glucides
5g de lipides

Combien de calories dans la chapelure ?

La chapelure, aussi appelée panure, est un ingrédient constitué de fines miettes de pain ou de biscotte. A l'origine, elle était préparée à partir de pain sec ou mis à sécher dans un four. On écrasait les morceaux avec un pilon ou au rouleau à pâtisserie. Aujourd'hui, la plupart des gens utilisent de la chapelure vendue en supermarché, fabriquée à partir de rejets de l'industrie boulangère. La chapelure ne s'utilise qu'en ingrédient, ce n'est pas un aliment à part entière. Elle sert à envelopper des mets afin de les paner, comme dans l'escalope cordon bleu. On peut également l'utiliser pour faire gratiner un plat ou pour épaissir une préparation. Constituée uniquement de morceaux de pain, la chapelure en possède toutes les caractéristiques nutritionnelles. Ainsi, elle apporte environ 400 kcal pour 100 g, dont une large proportion de glucides, ainsi que quelques protéines et lipides.

Comment obtenir de la chapelure maison ?

En principe, la chapelure se fait à partir d'un pain rassis, à moins d'avoir un besoin vraiment urgent et de n'avoir que du pain frais sous la main. Plutôt que de faire du pain perdu, vous pouvez donc utiliser le pain qui n'est plus consommable et le réduire en poudre afin de le conserver. La chapelure peut rester dans votre placard 3 mois sans problème, si elle est conservée au sec. La première étape consiste à faire sécher le pain. En effet, même s'il est rassis, le pain ne sera pas suffisamment sec pour être réduit en poudre. Il faut donc le placer dans un four à 100 degrés pendant environ 30 minutes. Dans le cas d'un pain frais, cela risque de prendre bien plus de temps, et il sera peut-être plus simple de le passer directement au grille-pain, même si, au final, il risque d'être un peu trop grillé. Lorsque votre pain est bien sec, mais pas brûlé, vous pouvez le passer directement au mixeur pour obtenir une chapelure fine. Si vous voulez conserver le côté artisanal, vous pouvez utiliser un pilon ou un rouleau à pâtisserie, mais ce sera plus long. Petite astuce, si vous n'avez pas de pain rassis sous la main, vous pouvez également utiliser des biscottes, qui sont l'équivalent du pain grillé.

La chapelure pour le régime

Comme la chapelure n'est pas vraiment un aliment, difficile de dire si elle s’intègre bien dans un régime. Cependant, comme elle est généralement utilisée pour paner des viandes, du poisson ou faire gratiner des plats comme le cassoulet, on peut effectivement dire que sa consommation doit être modérée. En effet, tous ces plats sont assez gras. Dans le cas du cassoulet, c'est la garniture qui apporte ces calories. Mais, dans le cas d'un poisson ou d'une viande panée, c'est bien la chapelure qui risque d'apporter un surcroît de calories car elle retient l'huile de friture.