Calories dans la confiture

100g de confiture vous apportent :

Calories : 245 Kcal
0,5g de protéines
60g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans la confiture ?

La confiture est considérée comme une confiserie. Elle se prépare à base de fruits, que l'on fait cuire avec une dose équivalente de sucre, puis que l'on met en bocaux. Sous cette forme, les fruits peuvent se conserver longtemps. De plus, cela permet de consommer des fruits plus acides ou amers que beaucoup n'aiment pas déguster nature. C'est le cas des groseilles, myrtilles, cassis, coings ou bigarades. Comme la confiture ne contient que des fruits et du sucre blanc, elle est fortement dosée en glucides. Il faut d'ailleurs noter que la plupart de ces glucides proviennent du sucre blanc, les fruits étant finalement assez pauvres en glucides en comparaison. 100 g de confiture apportent presque 250 kcal. Cet aliment possède un Index Glycémique élevé.

L'histoire de la confiture

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la consommation courante de confiture n'est pas si ancienne, même si son existence même l'est. En réalité, les fruits étaient déjà cuits dans du miel ou du sirop par les Romains, afin de conserver ces aliments. Par la suite, aux alentours de l'an 1000, l'Europe découvre le sucre de canne, par l'intermédiaire du monde arabe. Les Européens l'utilisent alors pour cuire toutes sortes d'aliments, qu'on appelle alors « confitures ». Mais, ce mets reste un produit de luxe car le sucre est rare et cher. Ce n'est qu'au 19e siècle que la confiture devient un aliment accessible à tous grâce à la découverte du sucre de betterave.

Manger des fruits grâce à la confiture ?

Les autorités sanitaires conseillent de consommer 5 fruits et légumes par jour. Mais, la confiture peut-elle compter comme une portion de fruits ? En réalité, si on vous conseille de manger des fruits, c'est pour leur apport en vitamines et en fibres. Or, après cuisson, la confiture ne contient plus qu'une faible quantité de vitamines puisque une bonne partie d’entre-elles sont sensibles à la chaleur. Du côté des fibres, la confiture en contient bien un peu, mais finalement bien moins qu'un vrai fruit. Finalement, la confiture est un mauvais choix pour consommer des fruits. Son intérêt nutritionnel est pauvre et elle contient beaucoup trop de sucres.

La confiture pour le régime

Comme il est dit ci-dessus, même si la confiture contient des fruits, ce n'est pas un bon choix et il vaut mieux manger des fruits sous leur forme naturelle. C'est encore plus vrai dans le cas d'un régime. En effet, la confiture apporte une grande quantité de sucres dont l'Index Glycémique est haut. Or, au lieu de vous rassasier longtemps, comme le ferait un fruit, la confiture aura tendance à provoquer un « petit creux » après sa digestion. De plus, son Index Glycémique favorisera la mise en réserve des nutriments sous forme de graisse. Si vous désirez manger des fruits sous une autre forme, mieux vaut opter pour une compote sans sucres ajoutés. C'est une alternative plus saine et moins risquée pour votre ligne.