Calories dans le Curry

100g de Curry vous apportent :

Calories : 325 Kcal
13g de protéines
58g de glucides
14g de lipides

Combien de calories dans le Curry ?

Le mot curry désigne, en Occident, un mélange d’épices et d’herbes qui se présente généralement sous forme de poudre, mais aussi de pâte. Les ingrédients qui le composent peuvent être très divers. Ceux qui sont les plus utilisés sont le curcuma (qui donne sa couleur à la préparation), le cumin, le piment (qui donne son piquant), le gingembre, la coriandre, les grains de moutarde, le poivre, le fenugrec, la cardamome, les clous de girofle, les graines de fenouil, l’ail, l’oignon et le sel. Par extension, les plats préparés avec du curry sont aussi appelés « curry », comme le curry de poulet ou le curry d’agneau. En Inde, ces plats portent un tout autre nom.

Faire son propre curry maison

Le curry est une préparation que vous pouvez trouver dans tous les supermarchés. Cependant, il ne sera pas forcément à votre goût, ni de très bonne qualité. Pour esquiver ce problème, rien de tel que de préparer vous-même votre curry. Pour cela, il suffit de réunir les ingrédients et de les mélanger. Vous obtenez ainsi un curry que vous aimez et qui devrait vous coûter moins cher au kilo. De plus, vous n’avez qu’à le préparer une fois, en bonne quantité, et le conserver dans un endroit frais et sec. C’est très rapide et vous n’aurez pas à le faire souvent. Voici un exemple de recette : dans le bol d’un mixeur, versez 2 cuillères à soupe de cumin, 2 cuillères à soupe de coriandre en poudre, 2 cuillères à café de curcuma, 1 demi cuillère à café de poivre de Cayenne, 1 demi cuillère à café de graines de moutarde et 1 demi cuillère à café de gingembre en poudre. Mixez le tout jusqu’à obtenir une poudre fine. Placez cette poudre dans un récipient hermétique.

L’origine du nom « curry »

Dans les pays occidentaux, il est courant de désigner ce mélange d’épices « curry » ou « cari ». Mais, en réalité, les Indiens n’utilisent pas forcément ce terme. Ce sont les colons britanniques du 16e siècle qui l’employaient pour nommer les plats en sauce d’Inde. Curry est un anglicisme qui est dérivé du mot tamoul « kari » qui veut dire « sauce. » A savoir qu’il existe également un arbre qui donne des « feuilles de curry » qui sont parfois aussi employées pour préparer la poudre de curry. Mais, ces feuilles n’ont pourtant rien à voir avec le curry en lui-même.

Le curry pour le régime

Le curry est un mélange d’épices et d’herbes que vous pouvez tout à fait ajouter à vos menus de régime. En effet, même s’il peut être assez calorique, il n’est généralement pas consommé en quantité suffisante pour mettre à mal votre perte de poids. Par contre, il possède de nombreuses vertus anti-oxydantes et il relève très bien les plats. Veillez seulement à éviter les curry trop salés car la surconsommation de sodium est mauvaise pour la santé et peut engendrer de la rétention d’eau.