Calories dans la fondue Bourguignonne

100g de fondue Bourguignonne vous apportent :

Calories : 320 Kcal
21,5g de protéines
0g de glucides
26g de lipides

Combien de calories dans la fondue Bourguignonne ?

Pour ceux qui ne le savent pas, la fondue bourguignonne n'a rien à voir avec la fondue savoyarde. En effet, cette dernière est composée d'un grand plat de fromages fondus dans lequel on plonge des morceaux de pain avant de les déguster. Dans le cas de la fondue bourguignonne, point de fromage, mais seulement de la viande. De la viande de boeuf, généralement, plongée dans une marmite d'huile chaude afin de la frire. Cependant, c'est un plat tout aussi convivial qui réunit tout le monde autour d'une marmite commune. Comme ce plat se compose uniquement de viande et d'huile, il apporte logiquement une quantité assez importante de protéines, mais aussi de graisses. Son apport calorique est donc de 320 kcal pour 100 grammes.

L'origine du nom de la fondue bourguignonne

On pourrait penser que la fondue bourguignonne est un plat d'origine française, et plus précisément, de la région Bourgogne. Mais, il n'en est rien ! En vérité, ce plat prend son origine en Suisse. Comme son principe est similaire à la fondue avec du fromage, il a pris le nom de « fondue » alors qu'en réalité rien ne fond. De plus, comme la viande utilisée à la base était de la vache charolaise, provenant de Bourgogne, le plat a naturellement pris le nom de fondue bourguignonne. Une variante de cette fondue se déguste non pas avec de l'huile bouillante mais en plongeant les morceaux de viande dans du vin rouge. On appelle cela de la fondue vigneronne. Dans les deux cas, la viande utilisée est généralement du filet de bœuf ou du rumsteck, découpée en morceaux. Cependant, en Suisse, la viande de cheval est également appréciée.

La fondue bourguignonne pour le régime

Bien que cette fondue soit riche en protéines, ce qui est un atout pour un régime, elle possède le même désavantage que la fondue savoyarde, à savoir sa richesse en lipides. En effet, la viande utilisée est généralement grasse et, comme on la plonge dans de l'huile, cela augmente encore sa teneur en lipides. Mieux vaut donc en tenir compte dans son apport en nutriments durant la journée. En effet, un excès de graisse peut favoriser la prise de poids. De plus, le plat peut également être accompagné de sauces et de féculents, ce qui peut encore augmenter l'apport calorique et lipidique. Les sauces sont souvent assez grasses, comme la sauce mayonnaise. Mais, il peut également s’agir de sauce tartare, au poivre ou bourguignonne. Du côté des féculents, il peut s'agir de riz, mais on retrouve plus souvent des frites, qui apportent également leur lot de lipides. Dans le cas d'un régime, mieux vaut privilégier une salade verte avec une sauce légère.