Calories dans Fougasse

100g de Fougasse vous apportent :

Calories : 349 Kcal
9,3g de protéines
65g de glucides
5,7g de lipides

Combien de calories dans la Fougasse ?

La fougasse est un type de pain d’origine provençale dont la forme est généralement plate et facile à séparer à la main en divers morceaux. Contrairement à d’autres pains, sa croûte est molle, ce qui la rend très facile à consommer. La fougasse se distingue aussi par sa composition car elle est généralement agrémentée d’ingrédients comme le fromage, les olives, les oignons ou les lardons. Elle peut également se trouver sous forme sucrée. De par ses nombreuses variantes, il est difficile de donner un apport calorique spécifique. Cependant, on peut tout de même dire qu’elle est très riche en glucides et peut aussi contenir une certaine quantité de lipides. De plus, pour 100 g, on parle d’un apport moyen de 349 calories.

L’origine du mot fougasse

Le mot fougasse provient de l’ancienne langue occitane et désignait alors un pain cuit sous la cendre. Il s’agit alors de « Fogatza », un mot lui-même issu du latin focacium, puis de Fogaça. On retrouve également le mot turc « Pogaca » proche du mot « Fougasse » et qui désigne un pain fourré. En Italie, la fougasse est appelée « Focaccia » et se présente sous une forme légèrement différente de celle de France. Il s’agit plus d’une pizza ou d’une sorte de biscuit.

La Fougasse pour le sportif

La fougasse peut être utilisée comme source de nutriments dans le régime d’un sportif. Cependant, il faut savoir que son Index Glycémique est élevé et qu’il vaut donc mieux la consommer autour d’un entraînement. De plus, suivant la fougasse, l’apport en graisse peut aussi être élevé. Or, un sportif doit être attentif à son apport en lipides et en calories, surtout s’il veut éviter la prise de gras inutile.

La Fougasse pour le régime

La Fougasse est un peu comme le pain blanc, riche en glucides, en sel et avec un Index Glycémique haut. Ce n’est donc pas l’idéal pour quelqu’un qui veut perdre du poids et à qui l’on conseillera plutôt des céréales complètes et d’éviter la surconsommation de sel. Mais, la fougasse est aussi un aliment qui peut contenir une dose conséquente de gras, comme celle au fromage ou aux lardons. Elle peut donc être encore plus calorique que le pain blanc. C’est donc un aliment à éviter ou à consommer de façon très modérée durant un régime de perte de poids.