Calories dans les Pizzas

100g de Pizzas vous apportent :

Calories : 256 Kcal
11g de protéines
33g de glucides
10g de lipides

Combien de calories dans les Pizzas ?

Comme tout le monde le sait, la pizza est un mets originaire de l'Italie et qui comporte une pâte à pain comme base, recouverte de coulis de tomate ou de crème ainsi que d'ingrédients qui peuvent grandement varier d'une pizza à une autre. Le tout est cuit dans un four. La pâte gonfle alors légèrement sur les bords, devient croustillante, et les ingrédients cuisent rapidement. Bien que la pizza soit rattachée à l'Italie, c'est un aliment qui est dégusté dans le monde entier. Les recettes s'adaptent généralement aux préférences locales. Comme il existe une grande variété de pizzas, il est difficile d'en donner une valeur calorique précise. En effet, l'épaisseur de la pâte peut varier, le fond de tomate ou de crème n'ont pas le même apport en graisses, et les ingrédients peuvent tout changer au profil nutritionnel de la pizza. Néanmoins, on estime que 100 grammes de pizza apportent en moyenne 256 calories, avec un apport de plus de 30 g de glucides et environ 10 g de lipides et de protéines.

L'origine du mot pizza

Bien que le mot pizza soit associé depuis bien longtemps à un plat en forme de galette, l'origine de son nom est difficile à retrouver. En réalité, personne n'est vraiment sûr d'où il pourrait provenir. Certains considèrent qu'il se rapproche beaucoup du mot « pitta » en grec et que cela n'est pas une coïncidence. Pitta désigne une fouace, un pain brioché. D'autres pensent plutôt que le mot pizza provient du mot « bizzo » en haut-allemand et qui désigne un morceau de pain.

Faire sa propre pizza

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, faire une pizza n'est pas si difficile. En réalité, le seul vrai défi est de constituer une pâte légère. Pour cela, il faut de l'eau, du sel, de la farine et de la levure de boulanger. Les ingrédients doivent être bien pétris puis laissés à reposer le temps que la pâte lève. Cela peut prendre jusqu'à 4 h, à température ambiante. Puis, la pâte doit être étalée à la main sur un plan de travail avant de la parsemer d'ingrédients. Généralement, on commence par la couvrir d'un fond de tomate ou de crème. Puis, on ajoute le fromage et les autres ingrédients, comme les légumes, les champignons, les olives, les anchois, etc. Enfin, la pizza doit être placée entre 5 et 10 minutes dans un four traditionnel préchauffé entre 230 et 260 degrés Celsius. La pizza cuit rapidement, contrairement au pain, il faut donc la surveiller attentivement.

Les pizzas pour le régime

Les pizzas ne sont pas vraiment des aliments conseillés pour un régime. Même s'il est possible de consommer des variantes plus légères, comme la pizza végétarienne, la pizza reste une source riche en glucides, dont l'Index Glycémique est, de surcroît, élevé. Cependant, vous pouvez de temps en temps vous accorder un petit plaisir, mais il est conseillé de se contenter de quelques parts de pizza plutôt que d'une pizza entière. Mieux vaut également l'accompagner d'une bonne portion de légumes pour faire baisser son IG.