Calories dans le Galak

100g de Galak vous apportent :

Calories : 547 Kcal
7,3g de protéines
57,8g de glucides
31,6g de lipides

Combien de calories dans Galak ?

Galak est une marque de chocolat appartenant au groupe Nestlé. Il s’agit d’un chocolat blanc réalisé à partir de sucre, de lait entier en poudre et de beurre de cacao. Contrairement aux autres chocolats, dits noir ou au lait, le chocolat blanc tel que Galak ne contient pas de cacao mais uniquement du beurre de cacao. Il s’agit d’une matière grasse végétale extraite après la pression des fèves de cacao. Pour autant, ce n’est pas pour ça que Galak est plus riche en lipides. Bien au contraire, il est moins gras que les autres chocolats. Par contre, c’est sa teneur en glucides qui lui confère un fort total calorique. Car, avec près de 58 g de sucre, 100 g de chocolat blanc Galak apportent près de 550 kcal.

Galak et la publicité

Même si, depuis les années 1930, Nestlé fabrique du chocolat blanc, ce n’est qu’en 1967 que le groupe le commercialisa sous la marque Galak. Mais, ce n’est véritablement qu’en 1974 que Nestlé lança une opération marketing de grande envergure afin de plaire aux plus jeunes. Le groupe acheta alors les droits d’un dessin animé des années 70, Oum le dauphin. Les tablettes Galak furent imprimées à l’effigie des personnages du dessin animé, le dauphin, bien évidemment, mais aussi Yann et Marina, frère et sœur, compagnons d’aventure de Oum. Bref, de quoi ravir les bambins et leur permettre de s’identifier à l’un ou l’autre des héros. Ce plan commercial dura jusqu’en 2003, date de fin d’exploitation des droits. Mais, Nestlé continua d’exploiter l’image d’un dauphin. Pour les auteurs de Oum, cela constituait du plagiat. Le groupe a donc été condamné et, depuis, le logo a été modifié. Les dauphins ont été remplacés par l’effigie d’une goutte de lait.

Galak pour le régime

De manière générale, pendant un régime, mieux vaut apprendre à limiter sa consommation de chocolat. Car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’en existe pas un moins calorique que l’autre. Qu’il soit noir, au lait ou blanc, comme le Galak, le chocolat apporte en moyenne entre 500 et 550 calories pour 100 g. Par contre, c’est sa composition nutritionnelle qui peut varier. Ainsi, plus un chocolat est riche en cacao, moins il sera sucré mais plus il sera gras. Or, le chocolat blanc Galak ne contient pas de cacao, il est donc moins gras mais c’est aussi celui qui contient le plus de sucres. Donc prudence à ne pas en abuser, car consommer un chocolat aussi sucré n’est pas sans risques. Cela ne vous apprend pas à vous passer de l’envie de sucré et du goût du sucre. Or, pendant un régime, il faut apprendre à se sevrer de cette envie pour éviter de craquer et de regagner des kilos superflus. Consommez donc le chocolat Galak avec parcimonie et apprenez à déguster d’autres chocolats notamment ceux qui contiennent plus de 70 % de cacao. Autant pour varier les plaisirs que pour habituer votre palais.