Calories dans un kebab

100g de kebab vous apportent :

Calories : 300 Kcal
13g de protéines
16g de glucides
21g de lipides

Nombre de calories dans le kebab

Le kebab est généralement fait avec de la viande d’agneau ou de poulet (généralement cuite à la broche), de pain, de sauce, de crudités et de frites. C’est un plat très calorique ! Un kebab avec frites peut apporter plus de 1000 kcal alors qu’on n’a seulement besoin que 2000 calories par jour en moyenne. Ces calories sont généralement réparties entre les différents ingrédients composant le Kebab. Le pain contient environ 400 calories, pour la sauce (mayonnaise, harissa, sauce blanche) c’est 100 calories, environ 300 pour la viande, 50 pour les petits légumes (salade, tomate, oignons) et 400 pour les frites.
Bien que délicieux, le kebab n'est pas vraiment un plat diététique. Néanmoins, il n’est pas mauvais pour la santé si on en mange pas trop souvent. C'est un aliment plaisir qu'on doit modérer comme c'est souvent le cas avec la restauration rapide.

Le Kebab et le régime

Le kebab ne favorise pas nécessairement la prise de poids si vous en mangez une à deux fois par mois. Pour ceux qui veulent intégrer le kebab dans leur alimentation, sachez que l’on peut aussi préparer un kebab allégé. Il suffit de remplacer les frites par des légumes cuits à la vapeur, la viande d’agneau par de l’escalope de poulet finement coupée et de préparer vous-même votre sauce blanche avec du fromage blanc, du sel, du poivre et de la ciboulette. Ce ne sera peut-être pas aussi bon que le Kebab acheté dans la rue mais on se fera quand même plaisir.

Histoire du kebab

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le kebab n’est pas une spécialité turque mais allemande. En effet, le kebab a été mis au point, dans les années 70, par un immigré turc à Berlin qui travaillait dans un snack. Ainsi, c’est à lui que l’on doit ce fameux sandwich. Au lieu de servir de la viande grillée, toute seule, il décide, un jour de la fourrer dans un petit pain rond oriental. Puis, il ajoute de la sauce et des crudités. C’est de cette façon que le döner kebab, qui veut dire « viande grillée sur broche tournante », est né. Aujourd’hui, le kebab s’est propagé partout dans le monde.

Le kebab, un sandwich équilibré ?

Le kebab est un sandwich qui présente de nombreux points forts pour pouvoir être qualifié de repas équilibré. Par exemple, la cuisson de la viande, à l’aide d’une broche tournante à la verticale, permet aux graisses de s’évacuer. De plus, c’est un sandwich qui allie, à la fois, les glucides, les protéines, les légumes et les lipides. Il a alors tout d’un sandwich équilibré. A condition, bien sûr, de favoriser les viandes les plus maigres, la sauce blanche à base de yaourt, moins grasse que la mayonnaise et de ne pas cumuler le pain et les frites mais de privilégier les crudités, comme dans la recette classique.