Calories dans le Kirsch

100g de Kirsch vous apportent :

Calories : 250 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le Kirsch ?

Le kirsch est une eau-de-vie de cerises. On considère cet alcool comme une spécialité de l’Est de la France, comme en Alsace, Franche-Comté et Lorraine, mais également de la Savoie. Le kirsch titre, en moyenne, à 45 % d’alcool. La dose généralement servie est de 4 cl. Un verre de kirsch apporte en moyenne 14,4 g d’alcool, soit plus de 100 calories. Rappelons, en effet, que 1 g d’alcool équivaut à 7 calories.

La fabrication du kirsch

Qui dit kirsch dit cerise. La première étape consiste donc à récolter les fruits. Les cerises sont cueillies à leur pleine maturité. Car, plus elles sont mûres, plus elles contiennent de sucre, plus elles fourniront d’alcool. La seconde étape, c’est le broyage. Comme pour le raisin, les cerises sont mises dans un fouloir en bois. Le but, c’est de les broyer pour faire sortir leur jus. Puis, vient l’étape de la fermentation. Pendant 8 à 10 jours, les cerises sont mises dans des cuves où le sucre va se transformer en alcool. Une fois la fermentation terminée, on passe à la dernière étape, la distillation. Le kirsch est ensuite mis à vieillir, au minimum 1 an, avant d’être commercialisé. Contrairement à d’autres alcools, le kirsch n’est pas mis à vieillir dans des fûts mais dans des contenants en verre. Pourquoi ? Car le kirsch, par définition, est un alcool blanc. Il doit donc rester incolore. Or, dans des fûts de bois, le risque est que l’alcool prenne une teinte ambrée.

Le kirsch pour le régime

De manière générale, l’alcool est à consommer avec modération. C’est encore plus vrai quand on est au régime. Car, sans en avoir l’air, l’alcool est un grand pourvoyeur de calories. Pire, une fois qu’il est dans le sang, c’est tout l’organisme qui est mobilisé pour l’évacuer. Et ce, au détriment du déstockage des graisses. En cas de consommation excessive d’alcool, votre silhouette peut se transformer. Prudence donc à ne pas en abuser. De plus, mieux vaut préférez des alcools moins forts. 100 ml de cidre, par exemple, n’apportent qu’une trentaine de calories, soit 8 fois moins que l’eau-de-vie à la cerise.

Le saviez-vous ?

Le terme kirsch vient de l’allemand « kirsche » qui veut dire cerise. En moyenne, il faut 100 kilos de cerises pour obtenir 12 à 15 litres de kirsch. Toutes les bouteilles de kirsch vendues dans le commerce ne sont pas de l’eau-de-vie. D’ailleurs, elles ne titrent pas à 45 % d’alcool mais plutôt à 15 %. On parle alors de liqueurs ou de kirsch fantaisie car il ne s’agit pas de kirsch pur. Il s’agit d’un mélange d’alcool neutre et de kirsch.