Calories dans les lentilles

100g de lentilles vous apportent :

Calories : 99 Kcal
7,5g de protéines
16g de glucides
0,5g de lipides

Combien de calories dans les lentilles ?

Les lentilles sont des graines provenant d'une plante nommée « lentille cultivée » ou « Lens culinaris ». C'est une plante annuelle qui présente des gousses contenant deux graines, les fameuses lentilles, dont le nom provient de leur ressemblance avec un dispositif optique. Elle est cultivée depuis l'Antiquité pour la consommation de ses graines riches en protéines. Elles pouvaient servir de base à une alimentation équilibrée si elles étaient mélangées à des céréales. En effet, les lentilles possèdent des acides aminés que les céréales n'apportent pas et vice-versa. En consommant cette alliance de céréales et de légumineuses, il est possible de se passer de viande. C'est ainsi que ce type de plat était servi chez certaines populations pauvres. Les lentilles cuites apportent un peu moins de calories que les lentilles crues car elles ont absorbé un peu d'eau. On compte environ 100 kcal pour 100 g. Avec un apport de presque 8 g de protéines. Du côté des glucides, les lentilles sont bien moins riches que les céréales comme le blé. Seulement 16 g de glucides. Elles ne sont donc pas vraiment considérées comme des féculents.

Comment préparez des lentilles

Si vous achetez de vraies lentilles sèches, elles ne seront pas prêtes à la consommation. En effet, avant cela, il faut procéder à un tri, au cas où il resterait de petites pierres. Commencez donc par brasser les lentilles à la recherche d'intrus et retirez-les. Puis, nettoyez vos lentilles à l'eau et placez-les dans une casserole. Contrairement à d'autres légumineuses séchées, la lentille n'a pas besoin de trempage avant de passer à la cuisson. Vous pouvez donc remplir votre casserole d'une quantité d'eau équivalent à 1 fois et demi le volume de lentille, puis portez à ébullition. Lorsque l'eau bout, diminuez un peu la température et laisser frémir pendant environ 45 minutes. Lorsque toute l'eau est absorbée et que vos lentilles semblent tendres, elles sont enfin cuites. Égouttez-les. Vous n'avez plus qu'à les assaisonner d'un peu de sel et de poivre.

Les lentilles cuites pour le régime

Contrairement à des féculents comme le riz et les pâtes, les lentilles cuites comportent assez peu de glucides pour une quantité appréciable de protéines végétales. De plus, elles sont riches en fibres et peuvent donc vous aider à augmenter votre satiété. Vous pouvez donc en consommer assez souvent, en tenant évidemment compte de leur apport en calories. Une astuce pour maigrir est de remplacer une partie de vos féculents habituels par des lentilles. Vous abaisserez ainsi votre apport calorique sans souffrir de la faim. De plus, le mélange céréales/légumineuses vous permettra de consommer tous les acide aminés essentiels à votre organisme et donc de protéger votre capital musculaire comme si vous mangiez des sources de protéines animales.