Calories dans la madeleine

100g de madeleines vous apportent :

Calories : 472 Kcal
6g de protéines
49g de glucides
28g de lipides

Combien de calories dans la madeleine ?

La madeleine est une pâtisserie française, originaire de Lorraine et, plus particulièrement, de la ville de Commercy. Elle s’obtient en mélangeant des œufs, de la farine, du sucre et du beurre. Le tout agrémenté d’une touche de citron. D’un point de vue nutritionnel, comme les recettes sont diverses et variées, il est assez difficile d’établir avec précision la valeur calorique des madeleines. Mais, en moyenne, on estime que 100 g de madeleines apportent plus de 470 kcal. Pourquoi les madeleines sont-elles aussi caloriques ? Tout simplement à cause de leur teneur en glucides, essentiellement apportés par le sucre et l’amidon de la farine, mais également par leur apport en matières grasses via le beurre.

Un peu d’histoire

La madeleine daterait du 18e siècle et serait à attribuer à une jeune fille, Madeleine Palmier. Cette dernière, au service de Stanislas Leczinski, au château de Commercy, aurait élaboré les fameuses madeleines, alors même que le pâtissier en chef venait de rendre son tablier. Stanislas, fier de sa trouvaille, envoya des madeleines à sa fille, mariée à Louis XV. Le succès fut immédiat à la cour et, depuis, il perdure de générations en générations. Quant au nom de la pâtisserie, vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement du prénom de la cuisinière accolée au nom de la ville lorraine où la recette vit le jour. La madeleine de Commercy était née !

Quelle madeleine choisir ?

Dans le commerce, vous trouverez une large gamme de madeleines. Longues ou dites en coquille, le choix est vaste. Mais, plus qu’une question d’aspect, toutes les madeleines ne se valent pas en termes d’ingrédients. Ainsi, si certaines peuvent être réalisées avec du beurre, la grande majorité des madeleines de supermarchés sont faites avec de l’huile de colza. Cette huile est une bonne source de matières grasses et, souvent, les madeleines en question sont moins grasses que les madeleines au beurre. Cependant, pour leur donner plus de goût, la recette contient plus de sucres. D'autres madeleines sont bourrées d’additifs. Prudence donc au moment de faire vos courses. Essayez de prendre le temps de lire les étiquettes afin de choisir un produit sain et équilibré. Sinon, l’autre solution consiste à réaliser vos propres madeleines. Ainsi, vous pourrez contrôler la qualité et la quantité des ingrédients.

La madeleine pour le régime

Comme de nombreuses pâtisseries, la madeleine n’est pas recommandée pour le régime. Sans en avoir l’air, c’est un véritable concentré de sucres et de graisses. Grignoter une madeleine, d’environ 25 g, c’est ingurgiter près de 120 kcal, 12 g de glucides et 7 g de lipides. Et, comme souvent il est difficile de se restreindre à une seule madeleine, le total calorique journalier peut rapidement exploser. Mais ce n’est pas tout puisque la madeleine possède un Index glycémique assez élevé . Or, plus l’IG d’un aliment est haut, plus il provoque une augmentation brusque du taux de sucre dans le sang et une production d’insuline, responsable du stockage des nutriments, notamment sous forme de graisse..