Calories dans le nougat

100g de Nougat vous apportent :

Calories : 450 Kcal
6,1g de protéines
71,3g de glucides
15,3g de lipides

Combien de calories dans le nougat ?

Le nougat est une confiserie à base de blanc d’oeuf, de miel et/ou de sucre et d’amandes. Ces ingrédients expliquent le profil nutritionnel du nougat. Ce qui prédomine, ce sont les glucides dont la majorité est issu du sucre ajouté à la recette. Ensuite, viennent les lipides. Ceux-ci sont essentiellement apportés par les amandes, fruit oléagineux par excellence. À noter que ces lipides sont principalement des acides gras insaturés, réputés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Enfin, on trouve quelques protéines, issues des œufs mais également des amandes. Au final, un carré de nougat d’environ 9 g apporte une quarantaine de calories.

Origines du nougat

Le nougat est une recette ancienne car les premières traces remontent à l’Antiquité. En Orient, le nougat était confectionné à base d’amandes, de miel et d’épices. Les Grecs, quant à eux, n’avaient pas d’amandes mais des noix. Le nougat était alors appelé « nux gatum ». Ce gâteau de noix se fit même connaître jusqu’à Marseille. Mais, ce n’est véritablement qu’au 18e siècle que le nougat connut un essor considérable. Et ce, grâce à un homme, Olivier de Serres, qui développa la culture des amandiers dans le sud de la France, près de Montélimar. Face à l’offre grandissante en amandes, les confiseurs locaux l'utilisèrent pour remplacer la noix. Le nougat de Montélimar était né !

Nougat tendre ou nougat dur ?

Le nougat peut avoir plusieurs textures. On parle de nougat tendre et de nougat dur. Cette différence est surtout le résultat d’un processus de fabrication qui diffère. Un nougat est dit dur car le sucre ajouté à la recette a été chauffé à très haute température. Le sucre ainsi obtenu est beaucoup plus dur. Le nougat tendre, en plus d’avoir un sucre moins chauffé, voit ses proportions de miel et de blancs d’œufs augmenter pour donner plus de légèreté et de moelleux au produit final.

Le nougat pour le régime

Comme toutes les confiseries, le nougat est à consommer avec modération pendant un régime. Sa teneur en sucres, lipides et calories est en effet trop importante pour qu’il soit inclus dans une alimentation diététique. Plutôt que de consommer du nougat, préférez-lui des amandes seules. Elles peuvent constituer un parfait en-cas. Grâce à leurs richesses en fibres, elles joueront un rôle important sur la sensation de satiété. Leur apport en bonnes graisses est également un avantage pour la santé en général. Une poignée d’amandes chaque jour peut donc vous aider à combler une petite faim tout en prenant soin de votre ligne et de votre santé.