Calories dans la purée

100g de purée vous apportent :

Calories : 91 Kcal
2g de protéines
12,6g de glucides
3,4g de lipides

Combien de calories dans la purée ?

La purée est une préparation culinaire à base d’aliments écrasés ou moulinés. Le plus souvent, quand on parle de purée, on pense à la purée de pommes de terre. Celle-ci s’obtient, bien évidemment, avec des pommes de terre auxquelles on ajoute du lait, du beurre, du sel et de la muscade. Mais, selon les recettes et les goûts de chacun, les ingrédients peuvent ne pas être les mêmes. Ainsi, si certains peuvent facilement se passer du beurre dans la purée et utiliser du lait demi-écrémé, d’autres, au contraire, préféreront le lait entier, voire de la crème. De quoi rendre difficile l’estimation du nombre de calories. Mais, en moyenne, 100 g de purée apporteraient 90 kcal et près de 13 g de glucides, dont la majorité issue de l’amidon de la pomme de terre. La teneur en lipides reste elle assez raisonnable, un peu plus de 3 g pour 100 g, à condition de se contenter de lait écrémé et d’une noisette de beurre.

Comment réussir la purée ?

A priori, la recette de la purée semble facile puisqu’elle demande peu d’ingrédients et de préparation. Pourtant, sa réussite passe autant par le choix des pommes de terre que par la technique d’écrasage. Ainsi, la première chose à faire est de choisir des pommes de terre spéciales purée. Celles-ci doivent avoir une chair farineuse. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez vous orienter vers des variétés telles que la pomme de terre mona lisa ou bintje. Ensuite, une fois que les pommes de terre sont cuites, il ne faut pas les écraser n’importe comment. Et surtout, il ne faut pas utiliser de robot électrique ou de mixeur plongeant. Car, la lame de ces appareils est trop rapide et va vous donner une purée élastique et collante. Pour réussir une purée traditionnelle, il vous suffit simplement d’écraser vos pommes de terre à l’aide d’une fourchette ou des les passer au presse-purée. Ce n’est qu’après que vous ajouterez le lait et l’assaisonnerez.

Quelle purée choisir ?

Si vous n’avez pas le temps de réaliser une purée maison, vous pouvez vous rabattre sur celle des supermarchés. A côté des traditionnels sachets de flocons de pommes de terre déshydratés, vous pouvez trouver de la purée au rayon des surgelés. Celle-ci se rapproche le plus de la purée maison car elle contient déjà du beurre et du lait. Vous n’avez qu’à la faire réchauffer. Alors que les autres préparations en flocons demandent de rajouter de l’eau et du lait, voire du beurre selon votre goût. Attention, car certaines recettes de purée sont enrichies de crème, il est alors inutile d'en ajouter à votre préparation.

La purée pour le régime

La purée est une recette incontournable. Pourtant, pendant un régime, mieux vaut essayer de s’en passer. Car, elle possède un index glycémique de 80, ce qui est très élevé. Elle risque donc de favoriser la prise de graisse. Pour contrebalancer cet effet, mieux vaut donc l’associer à une grande quantité de légumes, dont la richesse en fibres limitera le pic glycémique. Pour limiter l'apport en calories vous pouvez aussi privilégier les recettes maison façon écrasé de pommes de terre sans ajout de matière grasse.