Calories dans le quinoa

100g de quinoa cuit vous apportent :

Calories : 160 Kcal
5g de protéines
29g de glucides
2,5g de lipides

Le nombre de calories dans le quinoa

Le quinoa, dit aussi « riz du Pérou », est une graine originaire des Andes. On le trouve généralement sur les hauts plateaux du Pérou et de la Bolivie. Il fait partie des céréales mais contrairement au riz et au blé, il n’est pas une graminée. Le quinoa est très différent des autres céréales, ne contient pas de gluten et est riche en protéines. Il contient des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Le quinoa est un aliment peu calorique et un bon substitut pour bon nombre de grains. Il peut remplacer par exemple le boulgour dans la salade de taboulé, la semoule de blé dans le couscous ou le riz dans le risotto.

Les points forts du quinoa !

Le quinoa apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Avant tout, la consommation de céréales apporte à notre organisme du tonus. Riche en fibres, le quinoa aide à stimuler le système digestif. Le quinoa est une bonne source de minéraux et de vitamines : manganèse, fer, cuivre, phosphore, magnésium, zinc et vitamine B2. Il peut être utilisé pour lutter contre l’anémie.

Comment cuire le quinoa ?

La cuisson du quinoa se rapproche de celle du riz. Avant de commencer la cuisson, il est recommandé de laver le quinoa pour enlever une substance, la saponine. Celle-ci est, en réalité, un insecticide naturel. Elle protège, certes, le grain des insectes mais confère un goût amer. Ainsi, pour éviter ce désagrément, mieux vaut passer sous l’eau les grains de quinoa. Ensuite, dans une casserole, il faut porter à ébullition de l’eau. Comptez 2 volumes d’eau pour un volume de quinoa. Dès que l’eau bout, versez le quinoa et laissez cuire 10 à 15 minutes. Au fur et à mesure de la cuisson, le grain se transforme. Il est cuit lorsqu’il devient translucide et que la membrane qui l’entoure se détache. Egouttez et servez. Sachez que vous pouvez consommer le quinoa autant chaud que froid. Il pourra alors remplacer les pâtes ou le riz autant en accompagnement d’un plat chaud qu’en salade.

Le quinoa pour un régime

Le quinoa est un aliment bien équilibré qui permet de remplacer de temps en temps les pâtes ou le riz, comme féculent pour les glucides. Il est important de ne pas rajouter des quantités importantes de sauces grasses dans votre assiette, sinon vous risquez de faire monter rapidement le total de calories du plat. N'oubliez pas que rien ne vaut une diète équilibrée, plus viable sur le long terme qu'un régime miracle qui vous fera reprendre vos kilos perdus en 1 ou 2 semaines. De plus, comme il ne contient pas de gluten, le quinoa est tout indiqué pour les personnes devant suivre un régime alimentaire sans gluten.