Calories dans la raclette

100g de raclette vous apporte :

Calories : 353 Kcal
23g de protéines
0g de glucides
29g de lipides

Combien de calories dans la raclette ?

La raclette est, tout d'abord, un fromage assez gras qui comporte donc beaucoup de calories puisque on en compte environ 350 pour 100g, suivant le fromage acheté. Mais la raclette, c'est aussi un plat qui se compose traditionnellement de pommes de terre accompagnées du fameux fromage. On l'accompagne aussi fréquemment de charcuterie à laquelle on peut rajouter des cornichons et que l'on arrose souvent d'un vin blanc de Savoie. Mis bout à bout, tous ces ingrédients font de la raclette un plat très calorique puisque l'on compte souvent environ 150 à 200 grammes de fromage par personne auxquels il faut rajouter charcuterie et boisson. De plus, le fromage et la charcuterie sont des sources de sel et le plat en contient donc une bonne dose.

Un peu d'histoire

La raclette est un fromage d'origine Suisse, fabriqué à base de lait de vache et dont la pâte est pressée et non cuite. On retrouve ce fromage en France où il est également produit dans les régions de Savoie mais aussi d'Auvergne, de Franche Comté et de Bretagne.
Traditionnellement, la raclette était servie en raclant directement le fromage sur un bout de meule exposée à une source de chaleur. Dans la version moderne, on utilise des appareils à raclette se composant de petites coupelles dans lesquelles on dépose le fromage que l'on fait ensuite fondre sous le gril.

Peut-on manger une raclette lors d'un régime ?

Ce plat n'est pas vraiment conseillé lorsque l'on est au régime. Le fromage qui le compose est gras et la charcuterie qui va avec en rajoute souvent une bonne dose. De plus, les patates qui l'accompagnent ne sont pas forcément la meilleure source de glucides qui soit et le vin qui est souvent servi avec le plat n'arrange rien. Il vaut donc mieux éviter de consommer de la raclette. Et si c'est tout de même le cas, il est conseillé de limiter la quantité que vous mangez. Attention également à la quantité d'alcool absorbée durant le repas.

Comment limiter les dégâts ?

Lorsque vous mangez une raclette et que voulez éviter d'exploser la quantité de calories absorbées, il est possible de ne consommer que de la charcuterie maigre, comme de la viande des grisons voire du jambon blanc. Vous éviterez ainsi une partie du gras. De plus, ne vous servez qu'une part de fromage à la fois et mangez lentement. Il est trop facile d’enchaîner les bouts de fromage et d'en avoir un à cuire alors que vous n'avez pas fini le dernier. Enfin, il est peut-être judicieux de manger en priorité les pommes de terre qui auront tôt fait de vous rassasier. Petite astuce supplémentaire : Vous pouvez accompagner votre repas de légumes, afin de garder une touche saine et remplir votre estomac plus rapidement.