Calories dans le vin blanc

100ml de vin blanc vous apporte :

Calories : 87 Kcal
0g de protéines
0,5g de glucides
0g de lipides

Calories dans le vin blanc ?

Le vin blanc ne comporte pas autant de glucides que l'on pourrait croire. Il ne contient également pas de lipides ou de protéines. C'est donc un « aliment » creux. Ses calories proviennent en réalité majoritairement de l'alcool. En effet, un gramme d’éthanol représente 7kcal, ce qui n'est pas négligeable. Mais comme l'alcool n'est pas métabolisé mais éliminé par l'organisme, on peut dire que ces calories sont « vides ». Elles ne sont pas mises en réserve dans le corps sous forme de graisse.

Un peu d'histoire

On sait que la fabrication de vin blanc remonte à au moins 2500 ans et a rapidement colonisé les pays d'Europe, d'Amérique et d'Océanie. On produit le vin blanc à partir de grains de raisin dont la pulpe est non colorée, à l'inverse du vin rouge.
Il existe divers types de vins blancs. Le plus courant étant le vin blanc sec. Mais on peut également retrouver des vins blancs doux, moelleux et liquoreux, qui contiennent plus de sucres et sont donc plus caloriques.
Le vin blanc est utilisé tant comme un apéritif que comme une boisson pour le repas, pour accompagner un dessert ou même comme boisson fraîche entre les repas. C'est donc une boisson universelle, consommée dans de nombreux pays, à toute heure.

Le vin blanc durant un régime ?

Comme on l'a vu plus haut, le vin blanc ne contient pas vraiment de calories susceptibles d'être utilisées ou stockées par le corps. Pourtant, lorsque l'alcool est absorbé puis éliminé par l'organisme, ce processus inhibe la combustion des graisses et provoque divers effets néfastes. C'est donc une boisson à éliminer pour les régimes car elle peut favoriser la prise de gras et être mauvaise pour la santé. Car, bien que certains scientifiques semblent lui trouver des effets bénéfiques, à travers certaines substances contenues dans le vin, les effets négatifs ne sont pas vraiment compatibles avec un régime.
En temps normal, il faut donc boire du vin avec modération et lors d'un régime, il faut se montrer encore plus prudent. La consommation de vin blanc ne doit en aucun cas être quotidienne ou devenir habituelle.

Boire du vin blanc si on est sportif ?

L'alcool en général n'est pas l'ami du sportif. Non seulement il risque de mener à une prise de gras non désirée mais il peut aussi avoir un impact négatif sur les performances.
De plus, il est déconseillé de consommer du vin blanc avant un entraînement puisque l'alcool provoque une hypoglycémie. Le sportif se sentira alors faible et n'aura pas l'énergie nécessaire pour être au top.
Enfin, comme l'alcool ne contient pas de nutriments intéressants, il n'a aucune place dans son plan alimentaire.