Calories sucreries

Le sucre en poudre ou sucre de table porte le nom chimique de saccharose et provient de la betterave ou de la canne à sucre. Au niveau énergétique, un morceau de sucre de 5g apporte 20 calories. Les nutritionnistes recommandent de modérer notre consommation en sucre raffinés (10% de l'apport calorique au lieu des 40% actuels) et de privilégier les glucides complexes qu'on trouve dans les céréales complètes, légumineuses et les légumes.
Pour conserver une bonne santé, il est recommandé d'éviter le sucre car il favorise le surpoids et obésité mais également les caries.

Le miel se différencie du sucre de table car il est composé de deux molécules, le fructose et le glucose, et possède un pouvoir sucrant supérieur. Cela permet d’en mettre moins et de diminuer ses calories pour le même pouvoir sucrant. En plus, il contient des sels minéraux, oligoéléments, de la vitamine B et d’autres composés.

Si vous souhaitez limiter votre consommation de sucre et consommer moins de calories, le fructose en poudre peut être utile car il a un pouvoir sucrant élevé. Les édulcorants comme l’aspartame, l’acésulfame, le cyclamate peuvent être aussi utilisés pour sucrer. Ils possèdent un pouvoir sucrant très supérieur à celui du sucre mais peu de valeur nutritive. Un gramme d'aspartame renferme 4 calories mais comme il est environ 200 fois plus sucré, on n’en met quasi pas. On peu dire que l’aspartame n’est pas calorique du tout !

Les sucreries comme les bonbons sont constitués que de sucre et ont peu d’intérêt nutritionnel. Ce sont des « calories vides » qui n’apportent que du sucre et rien d’autre, à part des colorants et d’autres produits chimiques. Les bonbons aux édulcorants contiennent environ 40% de moins de calories et peuvent être permis en cas de régime, pour se faire plaisir. Mais n’en mangez pas double ration sinon le total en calories sera identique. Bref, consommez les bonbons avec modération.