Calories dans la Gelée de coings

100g de Gelée de coings vous apportent :

Calories : 240 Kcal
0g de protéines
59g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans la Gelée de coings ?

La gelée de coings est un type de confiture produit avec le jus de cuisson de coings. Seul le jus est utilisé et non le fruit lui-même. Comme le coing est très riche en pectine, la gelée prend sans qu’il y ait besoin de rajouter un gélifiant. Évidemment, cette confiture contient une grande dose de sucre blanc, qui représente, au final, 50 à 65 % du produit. En moyenne, la gelée de coings apporte 240 calories aux 100 g, et ne contient quasiment que des glucides.

La recette de la gelée de coings

Pour faire une gelée de coings, il vous faudra 2 kilos de coings, 2 citrons, et du sucre blanc. Tout d’abord, rincez les coings et découpez-les en morceaux sans enlever le cœur. Disposez-les dans une cocotte et recouvrez d’eau à hauteur des fruits. Cuisez-les ensuite à feux doux pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, récupérez le jus en le filtrant au chinois et mettez les morceaux de côté pour une autre recette. Pesez votre jus et versez-le dans une cocotte. Ajoutez le poids du jus en sucre blanc, ainsi que le jus des citrons. Portez à ébullition et laissez cuire à feu vif pendant 1 heure environ, en écumant de temps en temps. Surveillez l’apparition d’une consistance de gelée. Versez ensuite la gelée dans des pots stérilisés, fermez les pots et retournez-les. Conservez-les 24 heures dans cette position avant de les retourner.

Le saviez-vous ?

Le coing est un fruit qui n’est utilisé en France que pour faire de la gelée, des compotes et de la pâte de fruit. Il a besoin d’être cuit pour devenir consommable et on lui rajoute du sucre car il est acide et tannique. Pourtant, savez-vous que le coing peut être consommé cru ? En effet, dans les pays dont le climat est plus chaud le coing a la possibilité d’arriver à pleine maturation durant l’automne, contrairement aux coings qui poussent en France.

La gelée de coings pour le régime

La gelée de coings est à mettre au même rang que les confitures, lorsque vous suivez un régime. C’est un produit très sucré, qui contient finalement pas plus de 50 % de fruit. Pour la gelée, c’est même pire, puisque la recette n’utilise que le jus du coing, et non sa chair. Vous n’aurez donc même pas l’occasion de consommer ses fibres, ni la plupart des vitamines et minéraux qu’il contient. Au régime, mieux vaut éviter ce genre d’aliment et manger des fruits entiers. Au pire, vous pouvez remplacer la confiture par de la compote sans sucre ajoutée, mais tout en restant dans une certaine modération. Les fruits entiers seront toujours le meilleur choix.