Calories dans le Turron

100g de Turron vous apporte :

Calories : 558 Kcal
15g de protéines
39g de glucides
38g de lipides

Nombre de calories dans le Turron

Le turron est une sucrerie d'origine espagnole qui se compose d'amandes, de sucre, de miel et de blancs d’œufs. C'est en quelque sorte un cousin du nougat mais du côté espagnol. Mais là où le nougat français est plutôt tendre, le turron, lui, se présente sous la forme d'un rectangle dur qui se consomme en petits morceaux. Il existe cependant une variété de turron qui reprend la sucrerie dure et la retravaille sous forme de poudre pour obtenir un rectangle de pâte plus mou.
Le turron est considéré comme un dessert plutôt calorique avec plus de 500 kcal pour 100 grammes de produit. Il est très riche en lipides à cause de la présence d'oléagineux et comporte également une bonne dose de glucides provenant du sucre et du miel. Les protéines, plus en retrait, mais toutefois assez présentes, sont apportées par les blancs d’œufs.

Le succès du turron !

Peu connue en France, cette sucrerie est pourtant très répandue dans le monde ibérique. On l'utilise surtout lors des fêtes, notamment à Noël, et il peut également être servi en dessert. La recette du turron possède incontestablement des origines arabes et juives. De plus, les ingrédients comme les amandes et le miel sont typiques du bassin méditerranéen. C'est sans doute pourquoi le turron est si répandu en Espagne mais aussi au Portugal, en Andalousie, en Italie mais aussi dans certaines régions de France comme le Roussillon.
Le succès est tel que ce dessert possède des appellations qui le protège des contrefaçons. C'est le cas pour le turron de la ville de Jijona dont l’appellation « Consejo Regulador » oblige le fabricant à utiliser de bons produits et à respecter des proportions imposées pour chaque ingrédient.

Manger du turron quand on suit un régime ?

Le turron contient beaucoup trop de calories pour que vous puissiez le consommer de façon régulière pendant un régime. Il est très riche en graisses et, bien que ce soit de bons lipides provenant d'oléagineux, elles font grimper le total calorique de ce dessert. De plus, comme il contient aussi du sucre et du miel en bonne quantité, le turron possède un Index Glycémique assez haut. En vérité, cet index variera suivant la qualité du produit puisque les meilleurs turrons contiennent un grand pourcentage d'amande qui ont un Index Glycémique plus bas. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter la consommation de cette sucrerie ou la restreindre.

Le turron pour les sportifs ?

À part autour de l’entraînement, où il pourra apporter un peu d'énergie, le turron n'a pas sa place dans la diète d'un sportif. C'est un aliment dont l'Index Glycémique peut créer de trop fortes variations dans la glycémie et donc perturber les niveaux d'énergie disponible. Sa consommation trop fréquente est à proscrire car il pourrait favoriser la survenue d'un diabète.