Calories dans la semoule (non cuite)

100g de semoule crue vous apporte :

Calories : 360 Kcal
13g de protéines
73g de glucides
1g de lipides

Le nombre de calories dans la semoule

La semoule de blé est un féculent qui contient une quantité importante de glucides et qui apporte donc beaucoup de calories, même si elle est pauvre en lipides. En effet, la semoule crue contient environ 360 kcal pour 100 grammes, et bien qu'une petite partie de ces calories proviennent des protéines, le reste provient en une majorité écrasante des glucides. Une fois cuite, la semoule gonfle et apporte environ 110 kcal pour 100g, soit environ 3 fois moins de calories.
La semoule transporte également des nutriments intéressants comme le potassium, le calcium, le magnésium et le fer. C'est aussi une source de fibres.
Le blé étant la matière première utilisée pour fabriquer la semoule, celle-ci contient du gluten, connu pour être un allergène. De nombreuses personnes y sont sensibles voire intolérantes.

Comment réussir sa semoule ?

Il existe de nombreuses façons de faire cuire la semoule. Traditionnellement, on peut utiliser un couscoussier afin de faire cuire la semoule à la vapeur en la déposant dans la partie haute de l'ustensile. Le bouillon qui cuit dans la partie basse va alors produire la vapeur qui va remonter jusqu'à la passoire qui contient la semoule. Cette cuisson a l'avantage de donner de la saveur à la semoule grâce au bouillon.
Mais tout le monde ne possède pas de couscoussier et tout le monde ne veut pas forcément consommer de la semoule en même temps qu'un couscous. Il existe donc d'autres façons de la cuire.
On peut, par exemple, faire bouillir une faible quantité d'eau puis verser la semoule dedans et attendre qu'elle gonfle.
Mais le plus simple est sans doute de verser de l'eau tiède dans un récipient contenant le même volume de semoule. Attendre quelques minutes que celle-ci ait absorbé tout le liquide, puis passer la semoule au micro-onde une minute. Cette méthode est rapide et très facile. Si l'eau est bien dosée on obtient alors une semoule légère.

La semoule pour le régime ?

Ce féculent est une source riche en glucides, il faut donc le consommer avec modération car il va apporter une certaine quantité de calories. De plus, tout comme les pâtes blanches et le riz blanc, la semoule de blé possède un index glycémique important, ce qui n'est pas vraiment favorable à un régime. En effet, l'index glycémique de cet aliment nous démontre que, lorsque la semoule est consommée, elle élève rapidement et puissamment le taux de glucose sanguin, ce qui n'est jamais bon puisque cela va produire une réponse de l'organisme via la production d'insuline qui va ordonner le stockage des nutriments, et donc une transformation d'une grande partie du glucose en réserve de graisse.
Il vaut donc mieux manger de la semoule en petite quantité, mais surtout consommer une version complète de cet aliment. En effet, la semoule complète possède un index glycémique beaucoup moins haut que la semoule de blé normale.

La semoule pour le sportif ?

Ce féculent est une source de glucides qui peut être intéressante pour le sportif puisque celui-ci en a souvent des besoins très importants pour produire de l'énergie lors de ses efforts physiques.
Mais tout comme pour un régime, si le sportif veut que les glucides assimilés soient utilisés au mieux, il est plus intéressant de consommer de la semoule complète ou semi-complète.