Calories dans le Tiramisu

100g de Tiramisu vous apporte :

Calories : 239 Kcal
6g de protéines
32g de glucides
12g de lipides

Le nombre de calories dans le Tiramisu

Le tiramisu est un dessert à base de mascarpone et de biscuits qui possède un fort potentiel calorique. Il dispense environ 240 calories pour 100 grammes. De plus, il est composé d'une quantité généreuse de sucre mais aussi de graisses. En effet, la recette du tiramisu comprend des biscuits à la cuillère mais aussi du sucre en poudre. Le mascarpone est, quant à lui, un fromage qui peut être composé de 50% de matière grasse. Tout cela fait du tiramisu un dessert, certes délicieux, mais surtout très riche.

L'histoire énigmatique du tiramisu

La création de ce dessert est entourée d'un certain mystère. Il est sans aucun doute une invention italienne mais il est difficile de déterminer où il a été mis au point puisque cinq régions de ce pays se disputent ses origines. Il pourrait donc provenir de Toscane, du Piémont, de Lombardie, de Frioul-Vénétie Julienne ou de Vénétie.
De plus, on ne connaît pas non plus la date de sa création. Il semblerait que le tiramisu soit né aux environs des années 1960 puisqu'aucune trace de lui n’apparaît dans les livres de recettes ou les encyclopédies avant cette période.
De nombreuses légendes gravitent également autour de ce dessert et de son origine. On raconte qu'il aurait été préparé par les vénitiennes pour donner de la fougue à leurs amants. On dit aussi que les prostituées de cette même région en consommaient pour reprendre des forces.

Une recette pour un tiramisu léger

Il existe des alternatives permettant de concevoir un tiramisu moins riche. Pour cela, vous devez réunir les ingrédients suivants : 5 œufs, 2 cuillères à soupe de Maïzena, 4 cuillères à soupe d'édulcorant, un demi sachet de levure chimique, 5 petits suisses 0%, 1 cuillère à café de cacao et 1 tasse de café.
Commencez par préparer la génoise en séparant les jaunes de 3 œufs. Battez les blancs en neige. A côté, fouettez les jaunes en y ajoutant 2 cuillères d'édulcorant, puis la maïzena et enfin la levure. Incorporez ensuite les blancs en neige, de façon délicate. Étalez le résultat en une couche d'environ 2 cm sur une feuille de cuisson. Placez au four pendant 15 min à 180°C. Enfin, retirez la génoise du four et laissez-la reposer.
Passez à la crème en séparant les jaunes des 2 œufs restants. Montez les blancs en neige. Fouettez les jaunes en y ajoutant l’édulcorant puis les petits suisses. Incorporez ensuite vos blancs d’œufs, délicatement. Ne reste plus qu'à monter le tiramisu. Découpez les biscuits dans la génoise grâce aux verres qui vont servir de réceptacle. Sucrez votre café avec de l'édulcorant. Trempez-y rapidement un biscuit et déposez-le dans le verre, ajoutez 2 cuillères de votre crème, puis couvrez avec un nouveau biscuit trempé. Ainsi de suite sur 3 niveaux.
Saupoudrez de cacao en poudre et placez au frais pendant au moins 2h. C'est prêt !

Le tiramisu pour le régime ?

A moins d'utiliser une recette allégée, en la consommant de façon modérée, le tiramisu ne conviendra pas à un régime. Ce dessert contient trop de sucre et de gras pour quelqu'un qui a besoin de réduire sa quantité de calories. De plus, les glucides utilisés pour la recette possèdent un trop fort index glycémique et les lipides que contient le tiramisu ne sont pas les mieux utilisés par l'organisme.