Calories gateaux

Les biscuits et gâteaux n’ont pas bonne réputation, surtout si vous souhaitez diminuer les calories de vos repas ou perdre des calories. On le sait, les gâteaux et biscuits contiennent beaucoup trop de graisses et de sucres.

De plus, la qualité nutritionnelle des gâteaux n'est pas toujours au rendez-vous. Ceux-ci contiennent peu de fibres et sont souvent fabriqués à partir de farine blanche, moins intéressante que la farine complète. Ils contiennent des grandes quantités de sucre blanc et ont globalement un index glycémique élevé, c'est-à-dire qu’ils font monter la glycémie et stimulent la sécrétion d'insuline, une hormone impliquée dans le stockage des graisses corporelles. Pour les lipides, ce sont presque toujours des huiles hydrogénées qui sont utilisées pour les confectionner, donc plutôt des « mauvaises » graisses qui s’ajoutent à celles que l’on consomme déjà.

Vous l’avez compris, les gâteaux et biscuits doivent être mangés occasionnellement voir rarement si l’on suit un régime amaigrissant. Il existe néanmoins des astuces pour alléger les gâteaux. Par exemple, vous pouvez remplacer la crème fraiche par du fromage blanc, mettre de la maïzena à la place de la farine, remplacer le sucre de table par du fructose ou de l’édulcorant etc… Cela permet d’obtenir des gâteaux plus légers en calories et tout aussi savoureux. Sur internet, on trouve facilement des sites et des blogs qui proposent des recettes de gâteaux allégés mais qui sont tout de même mangeables !

On peut quand même manger du gâteau sans grossir, à condition de se modérer et de prendre des petites parts. Se priver définitivement de ce plaisir est certainement difficile. Dans la vie, il est important de se faire plaisir et de profiter de temps de ces mets délicieux, sans quoi on finit par craquer.

Une exception dans le cas des sportifs. En effet, ces derniers ont des besoins caloriques plus importants et les biscuits sont une bonne source de glucides pour constituer des réserves avant l’effort. En tant que sportif, on se recharge en sucres rapides après le sport en mangeant des gâteaux d'index glycémique élevé (sucrés) et on se réserve des biscuits à l’index glycémique bas avant l'effort.