Calories dans la brioche

100g de brioche vous apportent :

Calories : 375 Kcal
10g de protéines
47g de glucides
16g de lipides

Combien de calories dans la brioche ?

La brioche est un produit de boulangerie à base de beurre, d’œufs, de farine, de lait et de levain. Elle possède, certes, une technique de fabrication proche du pain mais, ses ingrédients, plus gras et plus sucrés, la classent dans la famille des viennoiseries. Ainsi, de par sa composition, la brioche est riche en glucides. Ceux-ci sont essentiellement apportés par la farine. L’apport en lipides, quant à lui, provient des matières grasses utilisées dans la recette, comme le beurre. A noter que ce sont de mauvaises graisses car les lipides de la brioche sont majoritairement des acides gras saturés. Consommer 100 grammes de brioche apporte 375 kcal.

Histoire de la brioche

La brioche serait apparue dès le Moyen-âge et serait originaire de la Normandie. D’ailleurs, c’est d’un mot normand « brier », qui voulait dire « broyer », que la brioche tire son nom. Et ceci, en raison du fastidieux travail de pétrissage nécessaire pour obtenir la pâte à brioche. La brioche se décline de plusieurs façons selon les régions. On distingue, par exemple, la brioche vendéenne et la brioche parisienne. Les recettes varient donc d’une région à l’autre et les formes également. Les brioches peuvent être tressées, rondes ou rectangulaires.

Le saviez-vous ?

On associe la brioche à Marie-Antoinette, femme du roi de France Louis XVI. Et ceci, en raison d’une phrase qu’elle aurait prononcée. En effet, devant la populace parisienne, venue jusqu’aux portes du roi réclamer du pain, elle aurait dit : « qu’ils mangent de la brioche ». Telle aurait été sa réponse devant la misère de son peuple, plus capable de se procurer du pain. Cette phrase a permis à ses détracteurs de prouver qu’il existait un profond fossé social entre l’aristocratie et le petit peuple. Car, les gens à la Cour étaient tellement coupés du monde qu’ils ne savaient même pas que la brioche était un produit alimentaire encore plus cher que le pain. A moins, que cette phrase n’ait été purement ironique. Quoi qu’il en soit, Marie-Antoinette l’a payé de sa tête.

La brioche pour le régime

Le pain blanc, de manière générale, est un aliment déconseillé pour le régime. Comme la brioche est une viennoiserie, considérée comme plus riche que le pain, elle est logiquement à éviter quand on veut faire attention à sa ligne. Aux pains blancs et autres viennoiseries, il faut privilégier les pains à base de céréales complètes. Si vous voulez vous débarrasser de votre brioche, il vaut mieux ne pas en abuser !