Calories dans le vacherin

100g de vacherin vous apporte :

Calories : 107 Kcal
1,2g de protéines
19,3g de glucides
2,7g de lipides

Le nombre de calories dans le vacherin

Le vacherin est un dessert souvent composé d'une couche de meringue enrobant un cœur de sorbet au fruit et, quelques fois, de chantilly. C'est donc un aliment qui contient une certaine quantité de glucides mais qui ne comporte pas trop de calories. Ainsi, il apporte une centaine de calories pour 100 grammes. Une partie des glucides provient des fruits mais une autre est issue de sucre en poudre qui constitue la meringue.
Selon la recette, le vacherin peut aussi contenir une bonne quantité de lipides provenant de la crème chantilly. La quantité de calories apportée par ce dessert peut donc grandement varier suivant la recette. Certains vacherin ne sont pas glacés. Ce sont souvent eux les plus caloriques car ils comportent de la chantilly.

La recette du vacherin rapide

Pour 8 personnes, vous aurez besoin de 4 œufs, de 250 g de crème fraîche, si possible allégée, de 100g de sucre en poudre et de 3 meringues. Séparez les blancs d’œufs des jaunes puis battez ces derniers avec le sucre puis la crème. A ce stade, vous pouvez ajouter un ingrédient pour le goût comme un peu de vanille.
Battez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange pour ne pas les casser. Puis, ajoutez vos meringues brisées en morceaux grossiers et versez le tout dans un moule à charlotte. Placez le contenant au congélateur au moins 12h avant de servir. Avant le service, décorez votre vacherin d'un coulis de fruits rouges ou de framboises fraîches.

Le vacherin pour le régime

Consommer du vacherin quand on veut perdre du poids peut être problématique. En réalité, tout dépend du vacherin en question. Si ce dessert est composé surtout de fruits et d'un peu de meringue, vous pouvez en manger une petite tranche sans en abuser. Cela reste assez sucré et l'index glycémique n'est pas des plus bas.
Mais, si en plus le dessert est accompagné de chantilly et d'un coulis de fruits (par exemple), le nombre de calories et de lipides risque d'exploser. Dans ce cas, autant éviter sa consommation ou se cantonner à des parts très fines dans des conditions exceptionnelles comme un anniversaire. Les fruits rouges, que contient souvent le vacherin, sont bien plus intéressants à consommer frais et seuls. Ils contiennent une bonne quantité d'antioxydants et sont déjà délicieux au naturel.

Le vacherin pour le sportif

Ce type de dessert n'est pas des plus indiqués pour un sportif. Il peut néanmoins se consommer avant ou après l’entraînement où les sucres seront le mieux utilisés. Sa consommation ne doit néanmoins pas devenir une habitude. D'autres aliments sont beaucoup plus indiqués pour la nutrition du sportif même autour d'un entraînement. De plus, si le vacherin choisi contient de la crème, les graisses risquent d'être de trop dans la diète.