Calories glaces

L’été se termine et cela a été l’occasion de se manger de bonnes glaces. Oui, mais les glaces et sorbets c’est plutôt calorique non ? Et bien cela dépend des glaces, mais globalement les glaces, sorbets et crèmes glacées font parti des desserts les moins riches en calories.

Ok, donc on peut les consommer mais avec modération. Mais au niveau nutritionnel ce n’est pas terrible non ? Sur ce point, cela dépend du type et de la qualité des glaces, mais notez que ces dernières ont quand même des qualités nutritionnelles.

Les glaces, sorbets et crèmes glacées trouvent leur place dans une alimentation équilibrée. D’ailleurs, la valeur nutritionnelle des glaces est proche des laitages sucrés. Elles apportent des protéines, des glucides et des lipides, sans oublier du calcium en bonne quantité. Deux boules de crème glacée c’est quand même 100 mg de calcium, presque autant que 100 ml de lait. En fait, la glace peut remplacer un laitage.

En revanche, les sorbets contiennent moins de calories car ils sont à base d'eau et de sucre. Pour ce qui est du calcium dans les sorbets, c’est forcément moins intéressant. Mais comme on trouve aussi des morceaux de fruits (30%), c’est mieux pour les vitamines. Défavorisés sur le plan des apports de calcium, les sorbets se rattrapent pour leur teneur en vitamines...

Si vous êtes au régime, privilégiez les sorbets qui sont deux fois moins caloriques que les crèmes glacées. Si vous n’aimez pas les sorbets, il existe aussi des crèmes glacées allégées donc la valeur en calories est proche d'un sorbet. On trouve aussi des petites glaces comme les barres Mars glacées, qui sont moins caloriques car en petit format. Mais n’en mangez pas deux ou trois d'un coup…