Calories laitages

Quand on parle de laitages, on pense tout de suite au calcium et cela est vrai ! Les produits laitiers ont une teneur importante en calcium, et pour cette raison sont souvent recommandés dans l’alimentation des enfants pour la croissance. Mais les adultes en ont aussi besoin pour conserver une bonne ossature. Attention néanmoins aux calories, les fromages contiennent beaucoup de lipides et ne sont donc pas recommandés en cas de surpoids.

Dans les « laitages », on trouve le lait, les yaourts et les fromages. Les diététiciennes recommandent de consommer des laitages chaque jour, à hauteur d'un laitage à chaque repas pour l'apport en calcium. D’autres sources recommandent de ne pas en prendre plus de 2 par jour car les récentes découvertes montrent que des risques pour la santé sont possibles si on consomme trop de laitages (Thierry Souccar).

Si vous n’aimez pas les laitages ou si vous faites parti des personnes intolérantes au lait de vache, qui digèrent mal la caséine ou manquent de lactase, une enzyme qui permet de digérer le lait, vous pouvez les remplacer aisément.
Par exemple, on peut trouver le calcium dans l’eau qu’on boit. Certaines eaux sont très riches en calcium comme Hépar avec 549 mg/L ou Contrex avec 451 mg/L. Veillez à bien lire l’étiquette lors du choix de votre eau en bouteille, pour vérifier la teneur en calcium. Les fruits secs sont aussi riches en calcium comme les amandes avec 250mg pour 100g ou les noix avec 100mg. On trouve aussi du calcium dans les légumes comme le persil, avec 200mg pour 100g. Il est généralement conseillé d'apporter 1200 mg de calcium par jour. Dernière chose, le calcium est absorbé grâce à la vitamine D qui se fabrique lors de l'exposition au soleil et qu’on trouve également dans l’alimentation, notamment dans les poissons (saumon, thon…).

Pour le régime, favorisez les aliments les moins riches en calories. Par exemple, prenez des yaourts à la place du fromage qui est souvent trop riche en lipides, et bien sûr du lait écrémé à la place du lait entier.