Calories cocktails

On trouve facilement de nombreuses recettes de cocktails, avec ou sans alcool, dans les livres spécialisés ou sur internet. Mais ces boissons, même si elles ravissent nos papilles et nous décoincent lors de soirées arrosées, contiennent souvent trop de calories. Selon de nombreux spécialistes, les boissons alcoolisées sont très caloriques et leur consommation peut provoquer une prise de poids. De nombreux rapports montrent que l’alcool représente en moyenne 5% de notre apport en calories, ce qui est plutôt important. Cela s’explique en partie par le fait qu’un gramme d’alcool apporte 7 kcal, presque autant que les graisses avec 9 Kcal.

En pratique, un verre de vin apporte environ 100 calories, une bière 140, comme une vodka, et un verre de Whisky près de 380 ! Les boissons alcoolisées sucrées ne sont pas en reste et apportent encore plus de calories. Pour finir, les digestifs dépassent les plafonds : un verre de 4cl de cognac apporte presque 200 calories !
Il existe même des cocktails qui peuvent atteindre 800 calories, ce qui correspond presque au tiers des besoins caloriques quotidiens d'un homme sédentaire. On peu citer la margarita (750 kcal soit 56 grammes de sucre) ou la Pina Colada (650 kcal soit 90 grammes de sucre) qui font parti de cocktails les plus caloriques.

Alors, que faire si vous êtes invitée à une soirée ? Le plus simple est d’apporter sa propre bouteille, comme du coca light, et de limiter la quantité d’alcool dans le verre. Si on vous sert, laissez coulez mais ne finissez pas votre verre. Allez vous en resservir un moins alcoolisé. Cela évitera de ruiner complètement votre régime pour quelques secondes de bonheur factice.
Si vous sortez souvent et que vous souhaitez éviter de prendre des boissons trop caloriques, vous pouvez commander les plus légères en calories comme la bière ou le vin (un verre). Mais évitez les cocktails super caloriques cités précédemment.