Calories dans les crevettes

100g de crevettes vous apportent :

Calories : 98 Kcal
20g de protéines
1g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans les crevettes ?

La crevette est un crustacé dit décapode car elle compte 5 paires de pattes. La crevette se caractérise également par un abdomen, long et souple, qui se termine par une queue en forme d’éventail et par la présence de 2 grandes antennes sur la tête. A noter qu’il n’existe pas une variété de crevette mais une multitude, tant par la couleur que par la taille. Ainsi, on distingue les crevettes roses des crevettes grises. Les gambas, quant à elles, sont considérées comme des crevettes géantes. Malgré leurs différences, elles sont toutes des aliments peu gras qui apportent beaucoup de protéines. Ainsi, pour 100 g de crevettes, on compte 20 g de protéines pour seulement 1 g de lipides. Ce ratio explique leur faible valeur calorique : seulement 98 kcal pour 100 g.

Choisir les crevettes

Les crevettes peuvent être vendues fraîches ou surgelées. Voici quelques conseils pour bien les choisir et éviter les déconvenues. La crevette fraîche, tout comme les poissons, doit être présentée sur un lit de glace. La carapace doit être souple et brillante et la tête doit être rattachée au corps. Si la crevette présente des tâches sur l’abdomen et que la tête est disloquée du corps, mieux vaut passer votre chemin car la crevette n’est plus de première fraîcheur. Pour les crevettes surgelées, préférez celles qui ne présentent pas de givre car, souvent, c’est le signe d’un mauvais conditionnement ou d’une mauvaise congélation. Choisissez idéalement des gambas car, comme elles sont plus charnues, elles résistent mieux à la congélation. Au contraire, les petites crevettes surgelées risquent de rendre beaucoup d’eau et être caoutchouteuses.

Comment décortiquer une crevette ?

Pour ceux qui achètent des crevettes entières et non décortiquées, voici quelques conseils pour les décortiquer facilement. Tout d’abord, il faut enlever la tête. Pour cela, vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau ou tout simplement à la main en tirant dessus. Ensuite, il faut enlever les pattes puis la carapace. Si, pour les pattes, il suffit de tirer dessus, pour la carapace mieux vaut commencer par l’ôter à partir de la tête, en passant vos doigts dessous jusqu’à la queue. A ce sujet, à vous de voir si vous voulez la conserver ou non. Certains ne la gardent que pour son côté esthétique.

La crevette pour le régime

La crevette rentre parfaitement dans un plan alimentaire de régime. Car, elle est peu calorique, peu grasse et surtout très riche en protéines. Par contre, pour profiter de tous ses bienfaits, il faut veiller à la consommer seule, à savoir sans sauce. Et oui, car si vous ajoutez de la mayonnaise, par exemple, le total calorique risque d’augmenter rapidement. Par contre, comme la crevette est riche en acide urique, elle est déconseillée pour les personnes sujettes à la goutte.