Calories dans les Farfalle

100g de Farfalle vous apportent :

Calories : 365 Kcal
13g de protéines
72g de glucides
2g de lipides

Combien de calories dans les Farfalle ?

Les farfalle sont une variété de pâtes. Elles sont appelées ainsi car leur forme rappelle celle d’un papillon, qui se dit « farfalle », en italien. Comme toutes les pâtes, les farfalle sont obtenues à partir de semoule de blé. C’est ce qui explique leur forte teneur en glucides, plus de 70 g pour 100 g. Cela fait des farfalle un aliment très énergétique, puisque 100 g de pâtes crues apportent plus de 360 calories. Mais, une fois cuites, ce total calorique passe à 110 kcal, toujours pour une portion de 100 g, car les pâtes se gonflent d'eau pendant la cuisson.

Les différents types de farfalle

Comme de plus en plus de pâtes, les farfalle se déclinent sous plusieurs formes. On distingue alors les pâtes sèches des pâtes fraîches. Mais, depuis quelques années, les pâtes traditionnelles à base de farine de blé blanche sont concurrencées par celles réalisées à partir de blé complet. Voici donc quelques informations pour y voir plus clair. Tout d’abord, les pâtes sèches sont réalisées avec de la semoule de blé dur. Leur taux d’humidité avoisine les 12 %, ce qui leur permet d’être conservées longtemps. Mais, comme elles sont desséchées, la cuisson est plus longue. Il faut alors compter une dizaine minutes après ébullition de l’eau, le temps qu’elles se réhydratent et deviennent fondantes. Les pâtes fraîches, quant à elles, sont réalisées à partir de blé tendre, d’eau et d’œufs frais. Comme leur taux d’humidité est plus élevé que les pâtes sèches, leur durée de conservation est réduite. Mais, le temps de cuisson est plus rapide. Car, elles n’ont pas besoin d’être réhydratées, 5 minutes de cuisson seulement sont nécessaires avant de pouvoir les déguster. Les pâtes à la farine complète sont réalisées exactement de la même manière que les pâtes traditionnelles, à l’exception près que la farine utilisée est issue de blé complet. C’est-à-dire, que l’enveloppe de la graine n’est pas enlevée. Cela confère alors aux pâtes une plus grande richesse en fibres et un index glycémique plus bas.

Les farfalle pour le régime

Les farfalle, comme tous les autres types de pâtes, font partie des aliments que vous pouvez consommer pendant le régime. Mais attention, ce sont des féculents, elles sont donc riches en glucides et il ne faut pas en abuser. De plus, le total calorique du plat peut rapidement augmenter si vous associez vos farfalle à une sauce ou à du fromage râpé. Le mieux est de les accompagner simplement d’une viande blanche et d’une portion de légumes. Mieux vaut choisir des farfalle complètes ou semi-complètes, car leur Index Glycémique est plus bas, ce qui permettra à votre organisme de mieux utiliser leurs glucides et d'éviter de favoriser la prise de gras>.