Calories dans le lait d'amandes

100 ml de lait d'amandes vous apportent :

Calories : 44 Kcal
1,9g de protéines
6g de glucides
1,9g de lipides

Les laits végétaux existent depuis fort longtemps, mais ces dernières années ils ont beaucoup plus de succès. On les retrouve partout dans les rayons, en bio notamment. Probablement que les campagnes d’information disant que le lait de vache n’est pas si bon pour la santé et la tendance végane actuelle y sont pour beaucoup. Les gens aiment aussi le changement, ils ont envie de tester d’autres choses.

Combien de calories dans le lait d’amande ?

On sait que les amandes sont des aliments sains, source de vitamines E et B, de calcium, de fer, phosphore, potassium, magnésium et zinc, mais que penser de son lait ? Au niveau calorique, le lait d’amande est beaucoup moins riche en calories que le lait de vache. Il est assez proche du lait de soja, mais son contenu calorique est plus faible. Si on compare, une tasse de lait de vache tourne autour de 140 calories, 120 pour le lait de riz en a 120, 80 pour le soja 80 et le lait d’amande 40.

Aussi, le lait d'amandes ressemble au lait de vache, mais il ne contient pas de lactose, ni de cholestérol et gluten. Par contre, il est riche en vitamines et minéraux, et contient des fibres. Pour résumer, il est le substitut idéal du lait de vache !

Bien sûr, vous ne devez pas ajouter du sucre à votre lait d’amande. Normalement, il n’en contient pas naturellement, mais beaucoup de fabricants en rajoutent pour lui donner meilleur goût. Et c’est malheureusement le cas de la majorité des produits vendus. Heureusement, on trouve des marques de lait d’amande sans sucre. Lisez bien l’étiquette de votre lait avant de l’acheter, et ne choisissez pas la marque vendue au hasard.

Faire son lait d’amandes maison

La solution, comme toujours, est de faire les choses soi-même. Pour les vegans, les intolérants au lactose, et ceux qui ont envie de changement, voici comment faire du lait d'amandes maison.

Pour 1 litre, il vous faudra 250g d’amandes, 750 ml d’eau et un peu de miel (une cuillère à soupe) si c’est trop fade pour vous. Trempez les amandes 12 heures dans l’eau, passer les 250g dans un blender avec 250 ml d’eau, ajouter ½ litre d’eau bouillante à la pâte obtenue et laisser infuser 10 minutes. Ensuite, filtrer vigoureusement avec un linge pour extraire le maximum de jus. Ajoutez le miel et mettre le tout au frigo. Pas de gaspillage - vu le prix des amandes ! Le reste de la poudre d'amandes pourra être utilisé dans des gâteaux.

Le lait d’amande pour maigrir ?

Si votre objectif est de perdre du poids, réguler votre cholestérol ou si vous souffrez de gastrites, le lait d’amande est fait pour vous. Au-delà de son faible apport calorique, remplacer le lait de vache par le lait d’amande peut vous aider dans votre perte de poids. Bien sûr, c’est le total calorique de la journée qui compte, mais remplacer si facilement un aliment par un autre moins calorique, c’est toujours bon à prendre.

Dernière information, le lait d’amande gardez-le pour vous ! Il n’est pas une source nutritionnelle appropriée pour les nourrissons. Même avec modération, ces laits doivent être évités durant l’enfance.